Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Covid-19: les travailleurs plaident pour la défense de leurs intérêts

Pour la fête du 1e mai, les travailleurs ont eu droit à une cérémonie sobre, aux côtés du premier ministre et du ministre du Travail. Les syndicalistes souhaitent prendre part dans la gestion de la crise sanitaire.

Le respect des gestes barrières pour limiter la propagation du covid-19 a imposé la cadence de la célébration de la fête du travail. La thématique choisie : « Ensemble face au covid-19 dans le monde du travail », en est une illustration parfaite. 

Pour coller, tout de même, à la tradition, au cours d’une cérémonie sobre, le premier ministre, Julien Nkoghe Bekale et les leaders des confédérations syndicales ont échangé les vœux pour l’amélioration du cadre de vie des travailleurs. En première ligne de cette 134e  édition, l’impact négatif du covid-19 sur le quotidien des travailleurs, dont plusieurs sont contraints au chômage technique après avoir vu leurs entreprises mettre la clé sous le paillasson pour la sécurité du plus grand nombre.

Dans le manifeste des travailleurs, les syndicalistes ont saisi l’occasion pour affirmer leur volonté de prendre une part active dans la gestion de la crise sanitaire. « Les répercussions des mesures gouvernementales pour lutter contre le covid-19 ont été très contraignantes pour les travailleurs. C’est pour ces raisons que nous devrions être impliqués dans la prise de décisions afin d’apporter des réponses stratégiques à cette crise sanitaire», a déclaré Fridolin Mve Messa.

Niveaux

Il s’agit pour eux, entre autres, d’affirmer le rôle et les responsabilités des organisations des travailleurs dans les plans de riposte, en vue de  contribuer à la prévention et à la protection des travailleurs; promouvoir la solidarité ainsi que la non-discrimination et la non-stigmatisation des travailleurs et des personnes infectés par le coronavirus ; encourager les travailleurs à adopter des comportements responsables, en respectant les mesures barrières ; et maintenir la paix sociale au sein des entreprises et administrations.

Aussi, dans l’urgence, les travailleurs souhaitent être impliqués dans le comité de pilotage du plan de riposte contre l’épidémie à coronavirus. Pour y arriver le gouvernement et les leaders syndicaux sont unanimes sur le maintien de l’indispensable dialogue social efficace à tous les niveaux.