Découverte macabre à Ntoum
Le corps d’un homme a été découvert dans un atelier. Sans nouvelles de ses proches, il a été inhumé par la mairie de Ntoum.
Le corps sans vie d’un homme, présenté comme un indigent de 31 ans, Martin M. a été découvert à Bizango Bibéré 2, dans le 3e arrondissement de la commune de Ntoum, à la terrasse d’un atelier de réparation d’appareils électroménagers.
«Il avait l’habitude de boire dans mon bar. Je le connais bien. Depuis un moment, je ne le voyais plus, mais il est revenu dans le quartier», raconte pour une jeune tenancière d’un bistrot. L’état de santé de Martin M. laissait à désirer. Il traînait depuis quelques jours dans la zone. «Apparemment, il s’agissait d’un SDF. Son corps a été découvert depuis le matin, selon ce que j’ai aussi appris», explique un habitant, tout en filmant la scène avec son téléphone.
« Ce matin, j’ai été informé par le propriétaire de ce qu’il y avait un corps sans vie dans son terrain. J’ai alerté les autorités en commençant par le maire de Bikelé, qui a saisi le commandant de la brigade de gendarmerie de Melen et la PJ. Tous étaient là pour le constat », explique le chef de quartier de Bizango Bibéré 2, Joséph Mba.
Les autorités se sont renseignées si le disparu avait des parents sur place. Grâce à la gérante de bistrot, elles sont entrées en contact avec un certain Gérard.
«Il buvait les doses dans mon bar avec son frère et c’est là que je l’ai connu», poursuit la jeune femme. Elle se désole par ailleurs qu’aucun membre de sa famille pourtant contactée au téléphone n’a daigné se présenter. En effet, les autorités locales ont patienté en vain. Le nommé Gérard ne s’est pas déplacé. C’est au téléphone que nous avons pu le contacter à notre tour.
PK 12
Face à la situation, la mairie a ordonné que Marin M. soit inhumé à titre d’indigent au cimetière municipal de Ntoum. « On n’a appelé le maire, il a délégué son personnel pour qu’on l’enterre comme indigent», précise le chef de quartier. «Il ne prenait que les doses et je crois que c’est suite à cela qu’il a trouvé la mort. Il y avait même une bouteille d’un produit à son chevet là où il a rendu l’âme », ajoute-t-il.

Des témoins affirment l’avoir vu dans un état second la veille. « Je n’ai pas ouvert hier, mais il était malade. On l’a vu en train de traîner », explique une coiffeuse dont le salon est situé en face de l’atelier d’électroménager.
Le corps de Martin M. a été acheminé dans un cercueil vers le cimetière municipal de Ntoum. Contacté par notre Rédaction, son grand-frère, le prénommé Gérard, a indiqué qu’il était finalement à bord d’un clando pour suivre la dépouille. « Il souffrait de tuberculose et il avait suivi un traitement, mais il avait repris à boire et à fumer. Au PK 12, il allait souvent chez un cousin. Il n’a pas laissé d’enfant et n’avait pas de femme », explique-t-il.