Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Des pasteurs appellent à la réouverture des lieux de culte

La Fédération libre des assemblées et ministères  évangéliques a appelé mercredi 10 juin  à la réouverture des églises et autres lieux de culte.

Autour de Louis Mbadinga ce mercredi, plusieurs leaders religieux, membre de la Fédération libre des assemblée et ministères évangéliques (FLAME). Cette rare sortie des religieux, depuis la pandémie de Covid-19 au Gabon n’avait qu’un seul objectif, solliciter du gouvernement, la réouverture des lieux de culte, interdits d’activités dans le cadre de la riposte contre le coronavirus.

« Si cette mesure a pu être acceptée dans les premières phases de la lutte contre le covid-19, elle porte malheureusement aujourd’hui une atteinte grave à l’expression de la liberté de culte au Gabon. Il ne peut y avoir liberté pour les uns et absence de liberté pour les autres. Sinon ce serait ouvrir la porte à des formes d’injustice, lesquelles remettraient en cause l’égalité devant la loi à laquelle tout citoyen Gabonais a droit », déclare la Fédération.

Flame met en avant les incohérences des autorités et parle de deux poids, deux mesures. Il s’agit, notamment de la circulation autorisée dans le grand Libreville, de la tenue régulière des séances plénières des deux chambres du parlement, assemblée nationale et Sénat, à plus de dix personnes ; la tenue des conseils municipaux sur l’étendue du territoire national avec des effectifs qui violent la loi ; les rassemblements  mortuaires regroupant des dizaines voire des centaines de personnes qui ont lieu ici et là aux yeux.

Quiétude

« Eu égard à cette situation incompréhensible et pour nous complètement injustifiée, la Fédération libre des Assemblées  demande au gouvernement la réouverture de tous les lieux de culte sur l’ensemble du territoire national, à l’instar des autres Etats qui quoique plus touchés que notre pays ont déjà procédé aux mêmes mesures », souligne-t-elle.

Des fidèles de l’église Schekina

Pour les responsables religieux, la riposte contre le covid-19 reste d’actualité puisque la Fédération met en évidence la nécessité de respecter les gestes barrières. Elle énumère,  l’instauration obligatoire du thermoflash aux entrées de tous les lieux de culte ; le port obligatoire de la bavette pendant le culte ; la mise à disposition du gel hydro-alcoolique… Elle demande toutefois que soient modifiée le début du couvre-feu pour être ramené à minuit. Cela permettrait aux fidèles de prier en toute quiétude.