Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Développement de l’internet : Le Gabon fait un bond de 10 places

Dans le nouveau classement mondial de l’indice de développement de l’internet publié par l’ITU.


L’ITU a publié ce mercredi 15 novembre 2017 son rapport mondial rendant compte de l’indice de développement de l’internet. Un nouveau classement dans lequel le Gabon occupe la 6e place du en 2017. Un gain de dix places au classement mondial de l’Indice de Développement de l’Internet.

Le Gabon est en effet passé de la 124e position, à la 114è.  Sur le continent africain, il gagne deux places supplémentaires. Passant de 8è en 2016 à 6è en 2017. Il devance désormais le Ghana et la Namibie. La note attribuée au Gabon passe de 3,62 à 4,11 points.

Les facteurs qui ont contribué à l’amélioration de la note du Gabon concernent principalement l’amélioration du taux d’accès à internet qui passe de 23,5% en 2016 à 48% en 2017. Cela s’explique principalement par la baisse des prix d’accès, ainsi que la démocratisation de la 3G/4G et la construction de réseaux de télécommunication en fibre optique sur l’ensemble du territoire. Une politique d’investissement dans le secteur lancée en 2011 avec la Banque Mondiale pour plus de 120 millions de dollars.

L’ouverture du secteur aux investissements privés par la modification du régime de licence, a notamment permis d’ouvrir à la concurrence le raccordement de la fibre optique. Le monopole était détenu jusqu’à présent par Gabon Télécom. Le Gabon a aussi lancé un chantier de mise à jour de ses textes légaux et réglementaires des télécommunications qui dataient de 2002.

Dans une étude publiée par la Banque Mondiale, l’augmentation de 10% du taux de pénétration de l’internet apporte une augmentation de 0,8% du PIB du pays. De quoi encourager les autorités qui souhaitent faire doubler la part du secteur des télécommunications dans l’économie gabonaise.

A noter que cet indice de développement des TIC (IDI) est publié chaque année depuis 2009. C’est un indice composite qui combine 11 indicateurs en une seule mesure de référence. Il est utilisé pour surveiller et comparer l’évolution des technologies de l’information et de la communication (TIC) entre les pays et au fil du temps.