Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Enseignement supérieur : les cours reprennent le 14 septembre

Les étudiants reprendront le 14 septembre. L’annonce a été faite par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Dès le 14 septembre, les université et grandes écoles du Gabon pourront reprendre leurs activités académiques. La décision du ministère de l’Enseignement supérieur fait suite à la réflexion menée avec les acteurs de l’enseignement supérieur. Il ne s’agit pas, selon le secrétaire général du ministère, Pr Frédéric Tom Mabenga d’attendre cette date pour  relancer la quasi-totalité des activités académiques.

La reprise se fera par étape dès le 15 juin. « On ne peut pas sortir de plusieurs mois de confinement, d’arrêt de cours, sans nécessairement donner la date de reprise de certaines activités académiques », précise le secrétaire général.

Selon le programme établi, la reprise se fera en deux temps. Tout d’abord dans la période du 15 juin au 9 août. Une première phase sera ponctuée par les corrections des examens du 1er semestre et délibérations si les examens ont été tenus ; les soutenances des travaux de recherches ou de stages ; le planning de formation, dans les établissements, des enseignants-chercheurs pour la dématérialisation des cours ; la réunion des départements en vue de la répartition des cours de la rentrée 2020-2021 ; la commission de réforme des textes réglementaires sur le LMD au Gabon et sur les obligation hebdomadaires de services des enseignants –chercheurs ; la reprise des cours à effectifs réduits et en respectant les mesures barrières et la distanciation physique.

Le guichet de l’étudiant

La seconde période commence le 7 septembre, par la rentrée administrative et la commission d’orientation des nouveaux bacheliers. «  Le  14 septembre, ce sera la reprise des cours, de toutes les activités qui ont été suspendues consécutivement à la crise  sanitaire. Nous allons reprendre le premier semestre où il ne s’est pas terminé et commencer le second semestre, pour clôturer cette année universitaire le 12 décembre prochain », assure le Pr Fréderic Tom Mabenga. Il a dévoilé dans le même temps le calendrier académique 2021-2022. Il débutera le 14 janvier 2021 et prendra fin le 6 août de la même année.

Le gouvernement n’entend pas faire fi des mesures de restriction contre le coronavirus. Pour cela, le ministère annonce comme préalable, la désinfection des établissements, et un dépistage obligatoire des étudiants à l’entrée des établissements. Un guichet de l’étudiant sera mis en place pour la distribution de bavettes et de gels hydroalcooliques, entre autres.