Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download
jeudi 22 août 2019

ENSS : 370 étudiants réclament leurs bourses

Des étudiants de l’Ecole normale supérieure ont entamé un sit-in au ministère du Budget. Ils réclament le paiement des bourses des 3e et 4e trimestres de l’année académique 2018-2019.

La question des bourses des étudiants ne cessent de diviser au sein du monde universitaire. Après les étudiants de l’Université Omar Bongo, il y a quelques semaines, cette fois ceux de l’Ecole normale supérieure (ENSS) ont décidé de se faire entendre. Réunis en collectif, les étudiants stagiaires réclament le paiement des bourses des deux derniers trimestres de l’année académique 2018-2019. Ils ont décidé de s’adresser au ministre du Budget.

« Nous avons soutenu depuis mars. La bourse est annuelle, nous sommes ici pour savoir pourquoi on n’a pas nos bourses des 3e et 4e trimestres depuis le 20 juin, » explique Steeve Nze Obame, porte-parole du collectif.

Ils affirment avoir reçu des explications de la direction générale, selon lesquelles la soutenance mettrait fin à leur statut de boursier. Pour ces étudiants stagiaires, il n’en est rien, au regard des textes, notamment l’article 17 de la loi sur l’orientation générale de l’éducation, de la formation et de la recherche qui leur confère le statut d’agent public permanent stagiaire dès la deuxième année. « En fait, on appelle ça bourse, mais ce sont des présalaires parce que nous avons le statut de fonctionnaire stagiaire de l’Ecole normale supérieure. Selon les textes que nous avons, il n’est pas possible qu’on nous coupe la bourse en milieu d’année, » poursuit Nze Obame.

Autres éléments étonnants, selon les étudiants, le fait que certains de leurs collègues de la même promotion auraient perçu leurs bourses du 3e trimestre le 20 juin dernier. « Ils ont soutenu comme nous. Ce sont des éléments qu’on tenait à démontrer et dont nous voulons obtenir des réponses, » fait remarquer le porte-parole.

Reçu le 12 juillet par le cabinet du ministre du Budget, le collectif a été renvoyé vers le directeur générale de l’ENSS afin d’obtenir la liste des étudiants ayants-droit qui n’ont pas perçu leurs bourses. Un début de solution, qui aboutirait à la régularisation des bourses des étudiants-stagiaires.