Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Fête du travail : Julien Nkoghe Bekale veut  préserver les acquis du dialogue social

Célébrée dans un contexte particulier marqué par l’Etat d’urgence sanitaire , la 134e édition de la fête du travail a été célébré en comité restreint entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Le premier ministre Julien Nkoghe Bekale a réitéré la nécessité de maintenir les acquis du dialogue social.

Quelques minutes  auront suffi  ce 1er mai pour permettre au premier ministre, Julien Nkoghe Bekale de marquer la solidarité  du gouvernement à l’endroit des  travailleurs.  Avec à ses côtés, la ministre du Travail, Madeleine Edmée Berre et sa déléguée, Gisèle Akoghe, au cours d’une cérémonie sobre qui a vu la participation de plusieurs leaders syndicaux, le chef du gouvernement a inscrit son propos autour de la thématique : « Ensemble, face au covid-19 dans le monde du travail »

Toutefois, si les conséquences de cette crise sanitaire sont inéluctables, le gouvernement met l’accent sur la nécessité de préserver le dialogue social avec les partenaires sociaux. «  Certes, cette redoutable pandémie du coronavirus va perturber  nos  plans, contrarier  nos  objectifs et  retarder ou reporter certains de nos projets, mais elle ne va nullement entamer notre détermination à renforcer  les acquis du dialogue  social permanent que  j’ai  inscrit  dans  l’action du Gouvernement », a assuré Julien Nkoghe Bekale.

Par ailleurs depuis le début de la crise, à l’instar des décideurs à travers le monde, le gouvernement gabonais met tout en œuvre pour atténuer l’impact de la crise sanitaire sur les travailleurs. Que ce soit dans les hôpitaux, dans l’administration, les usines, les autres services essentiels, et même dans les actions de solidarité, ils sont au premier plan de la lutte contre l’ennemi invisible qu’est le covid-19. 

Nouvel environnement

Si Julien Nkoghe Bekale a salué cet élan de solidarité,  il a tout de même insisté sur le fait de concentrer les énergies sur « la lutte contre la propagation de ce virus qui menace notre existence et fragilise le tissu économique et social de notre pays. »

Dans cette optique, les partenaires sociaux ont été invités à mettre en avant le sens de la responsabilité individuelle pour respecter les mesures de riposte contre le covid-19 : la réduction de la durée légale du travail, la limitation des flux des personnes, la protection des travailleurs vulnérables ou à risque, le port obligatoire du masque et le respect des gestes barrières. 

Cela inclut notamment  le fait de s’adapter à un nouvel environnement, de faire recourt au télétravail, au travail en rotation ou en alternance.