Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Fonction publique : 1044 dossiers régularisés

Le plan de régularisation des situations administratives est effectif. C’est ce qui ressort de la séance de travail entre les responsables de la fonction publique et les partenaires sociaux. La première vague concerne 1044 dossiers sur les 7 000 en attente.

 

1044 anciens et nouveaux fonctionnaires ont été régularisés. Après plusieurs années d’attente, ils font partis de la première vague de régularisation des situations administratives en cours à la Fonction publique. Il s’agit de la matérialisation d’une des recommandations du forum de la Fonction publique, validées en novembre 2020 en conseil des ministres.

Au cours d’une séance de travail conduite par la secrétaire générale de la Fonction publique, Habiba Issa, Ep. Yanga, le 21 novembre, les membres du comité de pilotage du forum de la fonction publique ont été édifiés sur la démarche élaborée par les autorités. L’accord du conseil des ministres a donné suite à la mise en place d’un cadre juridique pour  le travail des équipes. Il est constitué d’un arrêté portant mise en place des commissions de régularisation et d’un arrêté autorisant les régularisations.

« Nos équipes ont travaillé d’arrache-pied du mois de décembre jusqu’au mois de janvier pour faire en sorte qu’à partir du mois de janvier 1044 situations ont été régularisées. Elles concernent aussi bien les situations de recrutement que des reclassements de tous les secteurs confondus de l’administration », a-t-il précisé.

Inquiétudes

Un bilan à mi-parcours salué par les partenaires sociaux, membres du comité de pilotage. Ils ont par ailleurs tenu à rassurer leurs collègues qu’il s’agit d’une démarche progressive qui, à terme devrait permettre de régulariser tous les dossiers en attente.

«  Nous disons à tous ceux-là qui s’inquiétaient,  à savoir les cas de recrutement, reclassement, les pensionnés, que nous sommes dans un système de progression. La régularisation s’inspire sur le déroulement progressif et qu’il n’y a pas de raison que les gens s’inquiètent », a confié Joël Ondo Ella.

La régularisation des situations administratives fait partie des 144 recommandations du forum de la fonction publique. Plus de 7000 dossiers  sont en attente depuis plusieurs années. Le plan de régularisation progressif concerne les agents en présalaire de tous les secteurs ; les diplômés de des écoles nationales ; les reclassements après concours professionnels, et après Cames pour les enseignants du supérieur.