Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Fonction publique : la refonte se précise

En conclave depuis des semaines pour finaliser les recommandations du Forum de la fonction publique, les partenaires sociaux ont fait le point, avec la ministre de tutelle, en vue de la tenue prochaine des plénières de présentation des conclusions de leur travail.

Après plusieurs semaines de travaux en commission pour le suivi des recommandations du forum de la Fonction publique, les partenaires sociaux se sont entretenus cette semaine avec la ministre de la Fonction publique, Madeleine Edmée Berre. Il était question de s’accorder sur la méthodologie adéquate pour la clôture des travaux.

En effet, le président de la Confédération syndicale des agents de l’administration publique, parapublique et privée (Cosynap), Joël Ondo Ella et d’autres syndicalistes ont fait le tour de la question, et collecté les suggestions. « Nous avons évolué. Il était question que nous puissions nous accorder sur les éléments de langage par rapport á la clôture des travaux. En effet,  nous avons démarré le forum de la fonction publique,  les 8, 9 et 10 février 2020. Á ce forum,  il a été retenu 140 recommandations,  présentées de manière dispersée. Il était question qu’on puisse les classifier en fonction de l’importance,  le cadre juridique,  la formation,  les ressources humaines,  le dialogue social », a-t-il confié.

Sur la feuille de route, les partenaires sociaux n’ont rien laissé de côté en vue de permettre à l’administration publique d’offrir un environnement viable autant aux usagers qu’aux agents. Et ce, même durant la retraite. « Il est question d’arrimer la pension retraite,  les  recrutements, la régularisation des situations administratives, la réouverture des écoles, parce que ce sont des questions qui reviennent au quotidien. Nous les mettons en priorité de telle sorte que le gouvernement sache qu’il sera question de faire l’invite de l’apaisement social », précise Joël Ondo Ella.

Comité de suivi

La ministre de la Fonction publique a pour sa part précisé la méthodologie souhaitée par le gouvernement et les étapes nécessaires dans la mise en œuvre de la vaste réforme de la gestion des ressources humaines de l’Etat. 

Les travaux de suivi des recommandations du forum de la Fonction publique ont pris fin le 31 juillet. Les deux parties ont convenu de la présentation des conclusions en plénière inter commission, puis en grande plénière.

Le document final sera transmis au premier ministre avant sa remise officielle au chef de l’Etat. Toutefois,  les partenaires sociaux n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin. Un comité de suivi sera mis en place pour le suivie de la concrétisation de ces recommandations.