Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Fonction publique : les prières des syndicats exaucées par le gouvernement

Le gouvernement a annoncé  l’application prochaine des premières mesures du forum de la fonction publique. La déclaration intervient au moment où les syndicats sont en grève  depuis des semaines à l’esplanade du ministère la Fonction publique.

 

Après plusieurs semaines à l’esplanade du ministère de la Fonction publique, c’est à la primature, que les partenaires sociaux du secteur public se sont donnés rendez-vous, le 23 novembre pour poursuivre leur « piquet de grève solitaire sous fond de solidarité.» Ils viennent d’être stoppés dans leur élan par le gouvernement. En effet, le conseil des ministres a adopté un plan d’actions 2020-2021 du forum de la fonction publique. Ils concernent  « 31 propositions dont la faisabilité a été appréciée au regard de la situation économique et financière » sur les 144 recommandations issues du forum.

Réflexion

Sur la liste de propositions figurent la mise en place de la commission juridique chargée de la révision des textes régissant le fonctionnement de la fonction publique et la gestion des ressources humaines ; l’adoption du plan de régularisation progressif des situations administratives qui concerne l’année 2020-2021 ; les agents en présalaires de tous les secteurs. Les diplômés de toutes les écoles nationales ; les reclassements après concours professionnels ; les reclassements après CAMES.

Pour ce qui est de la situation des retraités, il est annoncé la mise en place d’une commission interministérielle réunissant le ministère du Budget, et celui de la Fonction publique. Elle se penchera sur les modalités d’arrimage des pensions au nouveau système des rémunérations (soutenabilité financière du système de pension, délais de faisabilité, et conditions d’éligibilité). Enfin, une réflexion sera faite sur  l’instauration de cadres de discussion matérialisant le dialogue social au sein des départements ministériels. 

Bénéfice du doute

A travers cette décision, l’on peut légitiment se demander si le gouvernement était sous pression, face à la montée de colère perceptible chez les travailleurs. D’autant plus que, la tentative de conciliation de la ministre de la Fonction publique, le 19 novembre, veille du conseil des ministres, a été rejetée par les leaders syndicaux du MSTGV, du SYNAFOPRA et de la COSYREFAA.  

Suite à l’annonce, les partenaires sociaux ont décidé d’accorder le bénéfice du doute au gouvernement. Il n’y aura donc pas de piquet de grève ce lundi devant la primature. Ils attendent « du gouvernement de la République la matérialisation des dites priorités, gage du maintien de la paix et de la cohésion sociale »