Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download
mardi 26 mai 2020

Gratuité des loyers : les propriétaires touchent la promesse de l’Etat

Après plusieurs semaines d’attente, certains petits propriétaires peuvent touché les loyers promis par l’Etat. D’autres doivent encore attendre.

Ambiance de fin de mois aux guichets du trésor public, depuis le 12 mai dernier. Dans le respect des gestes barrières, des personnes se succèdent devant les caisses pour recevoir non pas de l’argent en espèce, mais des chèques. En effet, il ne s’agit pas du paiement des salaires des agents de l’Etat, mais plutôt de l’effectivité du paiement d’une première vague de loyers dans le cadre de la mesure de gratuité annoncée par le président de la République, lors de son adresse à la nation le 03 avril dernier.

Selon le ministère de l’Economie, ne passent à la caisse que les dossiers éligibles déposés par les bailleurs au titre des mois de mars et d’avril 2020. « Les états ont été établis au ministère de l’Economie après traitement, et nous, nous sommes la phase comptable. Nous commettons des paiements en remettant des chèques à chaque bailleur qui va se faire payer au niveau de la caisse de la CDC », explique un agent du trésor public.

Cette étape marque la fin d’une longue attente pour les bailleurs louant leurs propriétés à des personnes ayant perdu leurs revenus du fait de l’application des mesures gouvernementales de riposte à la pandémie du Covid-19. Il semble que ces derniers ne sont pas tout à fait satisfaits.

C’est le cas de M. Jacques et Mme Philomène. Ils ont déclaré toutes leurs pertes, mais cela n’a pas été pris en compte. « Je suis dans la catégorie des petits bailleurs et des locataires qui par la faute du confinement ont dû arrêter leurs activités. Après quand on respecte effectivement les mesures qui ont été données et que par la suite nous ne sommes pas du tout satisfaits, on comprend le désarroi des populations » confie M. Jacques.

« Je suis venue percevoir ce qui m’est dû comme promis. Mais j’ai au moins 8 loyers et on ne m’a payé qu’un seul », se désole Mme Philomène.

Critères

Le ministère de l’Economie indique que six mille quarante-sept (6047) dossiers ont été reçus, à ce jour.  Ils font l’objet d’un traitement régulier pour une indemnisation dans les délais les meilleurs. 

L’examen des dossiers intègre plusieurs étapes dont le tri pour vérifier la conformité des dossiers,l’analyse pour déterminer si les critères sont respectés et la validation avant le paiement. Un travail d’analyse qui fait ressortir de nombreux dossiers incomplets. Les intéressés sont donc contactés par le guichet pour fournir les pièces complémentaires.

L’opération se poursuit et les bailleurs répondant aux critères indiqués sont invités à constituer leurs dossiers.