Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download
vendredi 3 décembre 2021

Le covid-19 gâche la fête des travailleurs

Les manifestations accompagnant la célébration de la fête du travail n’auront pas lieu cette année. En cause,  la pandémie de coronavirus qui bouleverse le monde du travail.

Le premier mai est un jour sacré pour les travailleurs. La célébration de cette journée est compromise par la pandémie de coronavirus. Dans une allocution circonstancielle, Madeleine Edmée Berre, ministre de l’Emploi a reconnu cet état des faits. « C’est dans un contexte particulier que le monde commémore la 134e édition de la fête de travail ce 1er mai 2020. L’absence de manifestation est un fait inédit, justifiée par la pandémie mondiale qui bouscule, depuis la fin de l’année 2019 jusqu’à ce jour, l’écosystème sanitaire, économique et sociale de toute une planète », a-t-elle lancé.

Le choix du thème « Ensemble, face au Covid-19 dans le monde du travail » rappelle cette réalité. Les conséquences économiques affectent l’ensemble des secteurs d’activités et constituent un frein à l’émancipation des travailleurs. «Nous devons donc être sensibles aux objectifs de sauvegarde de l’emploi. Mobiliser tous nos efforts pour la recherche des solutions innovantes pour structurer les emplois, à travers l’accompagnement du secteur informel, le soutien à l’entreprenariat et à l’auto-emploi, la valorisation des métiers de la digitalisation », préconise Madeleine Edmée Berre.

Défilé du 1e mai 2019 – Gabon Actualité

Pour ce faire, dans le cadre d’un dialogue multipartite, « des réflexions nécessaires au renforcement de l’amélioration des conditions de travail, de l’effectivité des mécanismes de contrôle des mesures sanitaires et sécuritaires dans l’environnement du travail » seront menées. Une stratégie commune de lutte contre le Covid-19, conformément aux orientations de l’Union Africaine en collaboration avec le Bureau International du Travail sera déployée.

Dynamique

Selon Madeleine Edmée Berre, elle permettra de poursuivre la « dynamique de dialogue » engagée dans le cadre des consultations avec les partenaires sociaux.

Face à l’augmentation du nombre des cas contaminés au Covid-19, la célébration de cet évènement n’a pas eu lieu. « Pour la première fois, cette journée spéciale a lieu sans manifestation festive, sans défilé, sans décoration, sans accolade, ni collation », précise le premier ministre, Julien Nkoghe. Une situation que comprend le président du Syndicat des professionnels des mines (Sypromines), Thierry Allogho. Face à la pandémie il ne pouvait selon lui, en « être autrement ».