Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Le silence de radio Ivindo FM 

Ivindo FM est l’unique radio qui émet en modulations de fréquence à Makokou et dans le département de l’Ivindo. Son émetteur est en panne à la grande déception de ses nombreux auditeurs.  
 

La radio communautaire  Ivindo FM n’émet plus depuis une vingtaine de jours. Cette radio qui a soufflé sa première bougie le 10 juin dernier, est la seule émettant en modulation de fréquence dans le département. Elle couvre, non seulement la commune de Makokou, mais aussi 85% du département de l’Ivindo voire au-delà.  << La foudre s’est abattue sur l’antenne et a détruit plusieurs câbles jusqu’à l’émetteur. Le problème ne peut pas être solutionné au niveau local, c’est assez grave>>, explique M. Jean ingénieur technique.
  
Le directeur de la radio, Benjamin Evine Binet, confie : << nous savions que le moindre problème de ce côté, nous réduirait au silence. Le volet technique est notre talon d’Achille, nous n’avions pas d’émetteur de secours et cela peut se comprendre. >> La radio manque de moyens et ne peut se permettre d’avoir une antenne de secours indispensable dans ce genre de situation.


Les responsables d’Ivindo FM comptent bien à nouveau s’inviter dans les foyers et le quotidien des auditeurs. << Nous avons sollicité certains responsables politiques parmi lesquels le ministre d’Etat Alain Claude Bile By Nze. Il est disposé à nous aider. Donc d’ici peu, Ivindo FM va émettre de nouveau >>.
 
Proximité

Ivindo FM est l’incarnation de l’Association des communicateurs ogivins pour la santé et l’action humanitaire (ACOSAH). Son objectif est de concevoir et de diffuser des programmes en rapport avec  les questions communautaires sur des thématiques se rapportant à la santé, l’environnement, les questions de genre, les droits des femmes et des enfants, l’agriculture…

Dans le cadre de la riposte contre la covid-19, Ivindo FM a joué un rôle important dans la sensibilisation et le renforcement de la résilience des populations, notamment rurales, grâce à un partenariat signé avec National Géographic, basé aux États-Unis. 

 


En ce moment, la radio communautaire Ivindo FM est engagée dans un projet pilote avec l’UNESCO au profit des peuples autochtones et des populations difficiles d’accès dans les départements de l’Ivindo et de la Zadié. Outre son directeur, Ivindo FM emploie 8 personnes dont quatre femmes et quatre hommes. Une parité parfaite qui reflète une fois de plus l’engagement social de la radio de proximité. 

 

Suivre l’entretien avec le directeur de radio Ivindo FM sur Gabon TV