Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Les assises de la jeunesse à Ntoum

Ntoum a abrité la 1ère édition des assises de la jeunesse de la localité, sous le parrainage du ministre délégué à l’Education nationale. La rencontre s’est achevée sur la signature d’une charte des valeurs et des engagements en faveur de la jeunesse de Ntoum, chef-lieu du département du Komo-Mondah à l’Estuaire.

 

 

« Un éveil de conscience pour un développement harmonieux de la jeunesse de Ntoum ». C’est autour de ce thème que les jeunes de Ntoum ont échangé le week-end dernier. La rencontre qui s’inscrivait dans le cadre de la 1ère édition des assises de la jeunesse de Ntoum s’est tenue dans la salle polyvalente de la commune, en présence de plusieurs notables et cadres natifs de Ntoum.

 « Il s’agissait pour nous de discuter des maux qui minent notre commune, voir comment améliorer l’employabilité des jeunes, les conditions de vie et de travail des populations de Ntoum »,  explique Nze Biyoghe, membre du comité d’organisation.

Marraine de l’évènement, la ministre déléguée à l’Education nationale, Camelia Ntoutoume a été attentive aux attentes de la jeunesse de Ntoum. « On ne peut pas venir dans notre commune qui est rurale, qui a ses particularités avec des solutions toutes faites. Il fallait d’abord faire un diagnostic, discuter avec les jeunes pour qu’eux-mêmes ils définissent leurs priorités », a-t-elle assuré.

Signature

La première édition  des assises de la jeunesse de Ntoum a vu la présence d’une brochette non-négligeable de participants, notamment des associations apolitiques et politiques, des leaders d’opinion, des entrepreneurs et cadres de la localité. Ils ont interagi autour de plusieurs activités, à savoir une conférence, avec comme thématique,  l’autonomisation des jeunes (agriculture et chaîne de valeur ; l’insertion des jeunes par l’ONE) ; le sport, les loisirs, l’impact de la covid 19 et ses opportunités, comment réussir en politique ?

Au terme de la rencontre, ils sont émis des recommandations et procédé à la signature d’une charte de valeurs et des engagements en faveur de la jeunesse de Ntoum.