Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download
mardi 26 mai 2020

Les fonctionnaires brisent les mesures barrières

Malgré la menace du Covid-19 et des gestes barrières, plusieurs fonctionnaires étaient entassés devant les guichets des banques mercredi. Un comportement dangereux et risqué dans la lutte contre la propagation du virus. 

Des guichets de banques bondés, sans aucune restriction, sans aucun respect de la distance sociale d’un mètre. C’est le spectacle effarant ce mercredi des salariés de la fonction publique dans plusieurs villes du pays. Une preuve de plus que de nombreux Gabonais ont fait le choix de braver le danger, alors que le gouvernement ne cesse de communiquer sur l’épidémie de Covid-19 qui est désormais une réalité au Gabon. Et de rappeler les mesures barrières indispensables pour éviter de propager le virus.

Les foules devant les établissements financiers ont provoqué tôlé et indignation. Pour le président du Congrès des agents du public et parapublic de l’Etat (CAPPE), Emmanuel Mve Mba, le gouvernement devrait redoubler de rigueur pour faire respecter les mesures de prévention du Covid-19. 

« Nous avons fait le tour des banques à Libreville. À Port-Gentil, nous avons les informations que c’est la même chose. A Oyem, un peu partout, nous constatons que c’est vraiment regrettable de voir le gouvernement faire un tapage sur la régulation du paiement des agents publics le 25, et que malheureusement rien n’a été respecté.  Les gens se touchent et le risque de propagation est très élevé aujourd’hui et le gouvernement devrait prendre ses responsabilités. »

Le secrétaire général du ministère de la Fonction publique, Habiba Issa estime pour sa part que les populations devraient faire preuve de responsabilités. « Ma lecture des images des personnes amassées devant les banques depuis ce matin : indiscipline née d’un comportement d’inconscience. Quand on veut se protéger et protéger nos proches, on n’a pas besoin qu’un autre adulte vienne nous dire de faire une file et de respecter les limites. Après cela, je crois que le confinement total est de mise », a-t-elle écrit sur sa page Facebook.

Niveau zéro

En clair, ce sont des centaines et des centaines de personnes qui ont bravé les mesures barrières au grand dam des autorités. De quoi constituer une bombe biologique, avec des foules devenant des accélérateurs de propagation du coronavirus dans les quartiers et au sein des foyers.

Ce fut le cas en Italie, le 19 février dernier lors du match en ligue des champions entre l’Atalanta et Valence. Le stade réunissait plus de 45 000 supporters dans le nord du pays. Deux jours plus tard, l’Italie enregistrait son premier décès du coronavirus qui sera aussitôt suivi par de nombreux morts dans la région. Selon les spécialistes, il s’agit du « match-zéro ».

Les rassemblements comme ceux du 25 mars sont de nature à réduire à zéro les efforts des autorités pour contenir le covid-19.