Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Les Gabonais et la journée nationale du Drapeau

La journée nationale du drapeau s’inscrit désormais dans la conscience collective. En marge de la cérémonie officielle, plusieurs drapeaux flottaient un peu partout  sur les commerces et les habitations.

La journée nationale du drapeau a été instaurée par le président Ali Bongo Ondimba, le 2 décembre 2009.  Inscrite dans la foulée des festivités du 17 août date de l’indépendance du Gabon, elle a lieu le 9 août.

L’occasion est donnée à chaque citoyen de mettre en avant son élan patriotique à travers la mise en avant du Vert-Jaune-Bleu. Et comme lors des rencontres sportives qui impliquent le Gabon, les Gabonais font preuve de créativité pour marquer leur citoyenneté.

En marge des festivités officielles de la dixième édition, plusieurs citoyens ont décidé d’honorer la Nation. Dès la matinée, on pouvait voir des drapeaux dressés sur les devantures des commerces, des entreprises, des habitations… Mais aussi sur des véhicules, des vêtements ou accessoires. Les réseaux sociaux n’étaient pas en reste avec de nombreux infographies et autres messages patriotiques.

« J’adhère totalement à l’instauration d’une journée nationale du drapeau. Donc depuis plusieurs années, je n’hésite pas à mettre un drapeau devant mon salon, le 9 août. Quelques fois je le garde jusqu’au 17 août. C’est ma façon de démontrer mon amour pour le Gabon, » confie Marie-Laure, propriétaire d’un salon de coiffure. 

Le drapeau  est l’un des symboles de l’accession du Gabon à l’indépendance. Il est composé de trois bandes horizontales verte, jaune et bleue. Le vert symbolise la forêt équatoriale qui couvre la majorité du territoire, évoque la fertilité et la richesse agricole. Le jaune représente l’Equateur qui traverse le territoire d’ouest vers l’est. Il évoque le soleil, la richesse minière et l’hospitalité légendaire des Gabonais. Et le bleu, symbolise la mer qui baigne les côtes. Cette couleur représente aussi les nombreux cours d’eaux sillonnant le pays, le ciel et l’image de paix que reflète le Gabon.