Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Lundi noir à la fonction publique

Majoritairement vêtus de noir, les membres de plusieurs centrales syndicales de l’administration publique étaient mobilisés ce lundi 19 à l’esplanade de la fonction publique. Ils revendiquent entre autres, l’application du court terme des résolutions du Forum de la Fonction Publique

Le lundi noir voulu par les centrales syndicales de la fonction publique a tenu ses promesses. Ils ont été des dizaines d’agents de l’Etat, et ceux en attente de la régularisation de leurs situations administratives à répondre à l’appel, et ce malgré les nouvelles mesures de restrictions annoncées par le gouvernement, limitant les rassemblements publics à 30 personnes.

Quelques semaines à peine après la restitution du rapport final du forum de la fonction publique, les agents ont décidé d’exprimer leur impatience, à travers une mobilisation continue devant le ministère de la fonction publique. Si  l’application des résolutions du court terme du forum de la fonction Publique reste l’ordre du jour principal, le Syndicat national des agents de la fonction publique (SYNAFOPRA) se dit poussé par une revendication spécifique. D’où le choix de la couleur noir.

« Le noir chez nous signifie le deuil. Nous allons d’ici là régulariser les situations administratives. Ce sont ces hommes et ces femmes qui le feront. Nous demandons un statut particulier par l’octroi d’une prime de technicité. Il est inacceptable que nous soyons des cordonniers mal chaussés », explique le président du Synafopra, Régis Malembe.

Gain de cause

C’est d’ailleurs ce mouvement d’humeur du syndicat de la fonction publique qui a poussé les autres centrales syndicales à exprimer leur inquiétude. Pour Pierre Mintsa, président de la Confédération syndicale Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV), la grève du Synafopra représente un véritable blocage à la mise en œuvre des résolutions du Forum de la fonction publique. « Vous comprenez que si les techniciens qui doivent procéder à la reprise des actes administratifs sont à la rue, ça veut dire qu’il y aura pas d’arrimage à la pension retraite, qu’il n’y aura pas la reprise des recrutements directs et par voie de concours, il n’y aura pas la reprise des reclassements et avant ça la problématique après stage », énumère-t-il.

Avec pour certains plus de six ans d’attente de la régularisation de leur situation administrative les agents de l’Etat se disent prêts à poursuivre le sit-in jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause.