Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Makokou: accident de travail mortel dans une scierie chinoise

Le jeune Bernard Ouboue, ouvrier à la scierie chinoise de Massaha Pk56 de Makokou a succombé à ses blessures suite à un accident de travail. Un drame prévisible, selon de nombreux témoins, à cause du non respect des mesures de sécurité par les responsables de la société. 


La problématique de la sécurité au travail dans les usines de transformation de bois dans le département de l’Ivindo est de nouveau d’actualité, suite au décès à Makokou du jeune Bernard Ouboué. Les faits se déroulent dans la journée du jeudi 30 juillet. Bernard et son binôme chinois sont en pleine activité de tronçonnage des billes de bois, lorsque l’accident fatale se produit. Un morceau de planchette, projeté par la machine frappe en pleine poitrine l’ouvrier. Il est aussitôt conduit au centre hospitalier régional Omar Bongo Ondimba de Makokou. Mais il succombe, avant même sa prise en charge par les soignants.


Sur le lieu de l’accident, remontés, les employés de l’usine vont s’en prendre au ressortissant chinois chargé de la machine. C’est la bagarre et l’émeute au point de susciter l’intervention de la gendarmerie.

Protestations

Cet accident est le quatrième du genre. De nombreux témoins affirment qu’il aurait pu être évité si les responsables de l’entreprise avaient tenu compte des nombreuses mises en garde des travailleurs. Les ouvriers avaient à plusieurs reprises protestés contre les conditions de travail. Ils exigeaient plus de mesures de sécurité sur ce poste de travail, du reste très dangereux.

En 2019, pas moins de trois accidents mortels ont été enregistrés dans les unités de transformation de bois où les conditions de travail sont souvent décriées par le personnel.