Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Makokou : un nouveau-né abandonné le jour de l’Indépendance 

Soigneusement enveloppé dans un sachet, un nouveau-né a été découvert le 17 août au petit matin par des passants, au quartier Mbolo dans la ville de Makokou, dans l’Ogooué-Ivindo. Le nourrisson qui avait encore son placenta a été aussitôt pris en charge par le service social de la localité et une enquête est ouverte par le procureur de la République pour retrouver la personne à l’origine de cet acte. 

 

Les faits se déroulent, au petit matin dans le quartier Mbolo Il, dans le premier arrondissement de Makokou. Alors que les riverains de la ruelle située derrière le siège social de la caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS)  partent vaquer à leurs activités,  les premiers passants sont intrigués par les pleurs d’un nouveau-né. Ils proviennent de l’herbe en bordure de route et font rapidement penser à un bébé abandonné. Stupéfaits, les riverains découvrent un nouveau-né encore  avec son placenta et soigneusement enveloppé dans un sachet. 

Ils alertent aussitôt une assistante sociale vivant à deux pas. Celle-ci va appeler le directeur provincial des Affaires sociales, Joël Abessolo qui, à son tour, informe le commissariat de police et la section recherche de la gendarmerie.

L’enfant est alors conduit au service de néonatalogie du centre hospitalier régional Omar Bongo Ondimba pour une prise en charge urgente. Examiné et débarrassé de son cordon ombilical, le nouveau-né, de sexe masculin est placé sous couveuse. 

Les Etats-Unis de Mbolo

Informées de la situation, les autorités administratives, militaires et judiciaires ont rendu visite au bébé compatriote né le jour de l’accession du Gabon à la magistrature suprême, mais abandonné par sa génitrice.

Les autorités ont rendu visite au bébé.

Le directeur provincial des Affaires Sociales, s’est réjoui du bon état de santé de l’enfant. Il a assuré que tout sera mis en œuvre pour retrouver l’auteure de cet acte odieux. « L’enfant est en vie et bien portant. La suite des événements, c’est d’abord l’aboutissement de l’enquête ouverte par madame le procureur pour retrouver la mère et si ce n’est pas fait dans un délai raisonnable, la direction générale des Affaires sociales va lancer la procédure pour que ce bébé soit conduit dans une maison spécialisée à Angondje à Libreville », a-t-il confié à la presse locale.

Cette découverte n’est pas la première du genre dans ce quartier du premier arrondissement encore appelé  » les Etats-Unis de Mbolo « .