Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Ousmane Bello Ngombe : U-Report informer les jeunes sur la pandémie

Dans le cadre du renforcement de la riposte contre la covid-19 auprès de la jeunesse, la Croix-Rouge a déployé plusieurs volontaires sur le terrain. Ils sensibilisent sur l’existence de l’outil de messagerie sociale développé par l’Unicef, U-report. Entretien avec le chef du service Santé et Action sociale de la Croix-Rouge gabonaise, Ousmane Bello Ngombe.

 

Il y a quelques semaines, les volontaires de la Croix-Rouge sillonnaient les quartiers de Libreville et ses environs pour sensibiliser les populations sur le service U-report. De quoi s’agit-il ?

La Croix Rouge dans le cadre de son partenariat avec le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance a mené une activité de vulgarisation de l’utilisation de la plateforme  U-report.  C’est une plate-forme en ligne qui permet à ses utilisateurs d’avoir un certain nombre  d’informations sur ce site.  Cette plate-forme est aussi en partenariat avec l’Unicef, l’OMS, la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui permet aux jeunes de donner leurs voix, de poser des questions sur des thématiques  qui touchent de manière générale la jeunesse, dans les domaines du social et de la santé.  Concernant la covid-19, les questions ont été orientées spécifiquement vers la prévention et la riposte contre la covid-19.

 

Cette plate-forme a-t-elle été mise en place spécifiquement dans le cadre de la covid-19 ?

Elle n’a pas été, mise en place dans le cadre de la Covid-19. C’est une plate-forme qui existe depuis. Il vrai que quelle n’est pas encore lancée officiellement au Gabon, mais elle le sera bientôt. L’Unicef  Gabon est en train de travailler dans ce sens. Par contre chaque programme s’adapte un peu à la réponse. Il était question de faire en sorte que cet outil  d’information et de communication puisse s’adapter à ce contexte et de faire en sorte que les jeunes puissent avoir accès à l’information.  Cet outil vient  donner plus informations aux jeunes et ses utilisateurs sur les questions qu’ils se posent sur  la covid-19.  U- Report Global est cette plate-forme. On peut l’utiliser soit par WhatsApp, ou par Facebook Messenger.

 

Vous parlez des jeunes. A quel âge peut-on adhérer à  U-Report ?

Le concept jeune varie en fonction des institutions. Selon les Nations-Unies, la  jeunesse c’est jusqu’à 24 ans. Puisque nous sommes Africains, avec la Charte africaine, on parle de jeunesse jusqu’à 35 ans. 

Des volontaires au contact d’autres jeunes 

Quelle a été le principal message relayé par les volontaires  sur le terrain ?

Le message était celui d’interpeller les jeunes sur la covid-19.  Mais il est également vrai que selon les données qu’on avait au début, les jeunes n’étaient  pas très vulnérables à ce virus.  Mais aujourd’hui, certaines études montrent que, de plus en plus, nous avons des jeunes qui sont victimes de covid-19. Il s’agissait donc de leur dire de redoubler de vigilance, d’éviter les activités qui  les exposent.

Il y avait un pan en rapport avec la consommation de substances, notamment les drogues. Vous savez que notre pays a vécu au rythme des faits divers en rapport avec la consommation des stupéfiants  et qui a entrainé des évènements malheureux chez les jeunes. On a également profité de cette occasion pour leur dire attention, la covid-19 est là ! Ne consommez pas de produits qui peuvent fragiliser votre système immunitaire. Et rappeler encore l’importance des mesures barrières, l’importance du lavage des mains et le fait de changer certaines habitudes  qui nous exposent.   

 

Vous dites que la plate-forme n’est pas encore installée  au niveau du Gabon, mais la sensibilisation a été faite. A quand  l’implémentation de U-Report Gabon.

U- Report est une plate-forme de l’Unicef. On parle de U-Report global, elle est mondiale. Chaque pays lance sa plate-forme qui cadre avec le contexte local. Pour le Gabon, les démarches sont en cours. Il y a déjà eu l’obtention du numéro vert. Actuellement, le travail de l’Unicef consiste à rendre la plateforme opérationnelle. Et d’ici-là il y aura un lancement officiel de U-report Gabon. Pour le moment, les jeunes peuvent avoir l’information à travers  U-Rreport global, travers whatsapp et facebook.

Propos recueillis par E. A