Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Pluies diluviennes sur Makokou

Depuis le début du mois, Makokou fait face à des intempéries. Les pluies sont fortes et accompagnées de vents violents. Les éléments perturbent le quotidien de des habitants.

Une demi-douzaine de pluies depuis début mars s’est abattue sur Makokou, dans l’Ogooué-Ivindo. Plusieurs routes en latérite dégradées, des habitations déjà fragilisées par le poids de l’âge ébranlées, des arbres fruitiers et des cultures vivrières dévastées par les vents violents, c’est le bilan des 12 premiers jours du mois.

La nuit de jeudi au vendredi, fortes pluies et vents violents ont de nouveau perturbé les habitants.  Dans le deuxième arrondissement, les quartiers Mboula et Nzing-Meyong  n’ont pas été  livrés en pains par les boulangeries au petit matin, comme cela se fait d’habitude. Obstruée par la chute d’un palétuvier la route est impraticable.

Dans les quartiers Ebandangoye et Bienvenue, plusieurs concessions ont fait les frais des intempéries. Tôles détachées des toitures, immenses mares d’eau et arbres fruitiers renversés. << Cette pluie était très forte dans mon quartier. Dieu merci, il n’y a pas eu beaucoup de dégâts, mais tout le monde était très inquiet. Ici, il y a encore des maisons en terre battue qui datent de 40 ans et plus>>,  confie Dominique M. chef du quartier Ebandangoye.

Autre indicateurs de  la violence des pluies, la forte dégradation de la bretelle ( route en terre) qui dessert les quartiers Ngouabi, Essick, TP et Camp militaire dans le deuxième arrondissement de Makokou. La montée du niveau du fleuve Ivindo est aussi visible.