Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download
vendredi 3 décembre 2021

Port-Gentil : 5 maisons réduites en cendres au quartier Sud

Cinq maisons ont été détruites par un violent incendie dimanche soir à Port-Gentil. La rapidité de la propagation du feu  a empêché les victimes de sauver leurs effets.

 

Il était 19h passés dimanche 17 octobre, lorsque la quiétude des habitants du quartier sud, dans le troisième arrondissement de Port-Gentil est brusquement troublée par une montée de flammes d’une violence inouïe ravageant tout sur son passage.

La rapidité de propagation du feu a été favorisée d’une part, par la proximité des habitations, et d’autre part, par le type de matériaux de construction. Notamment ceux de la maison à l’origine de l’incendie dans laquelle vivait une famille camerounaise. Elle était construite en planche.

Cinq maisons ont été réduites en cendres. Les unes en dur, les autres en demi dur. Une situation tragique pour les sinistrés en cette période de Covid où les conditions de vie sont encore plus difficiles dans ce secteur.

Hostilité

Si aucune perte en vie humaine n’est à déplorée, un des propriétaires des maisons calcinées serait dans le coma. Une autre victime en état d’urgence relative a été prise en charge sur le lieu de l’incendie par le véhicule de secours et d’assistance aux victimes de la 8e compagnie de secours et d’incendie de la ville. Des dégâts matériels importants sont à déplorés.

Pendant leur intervention qui aura permis de circonscrire le feu, les sapeurs-pompiers ont reçu des projectiles de la population présente sur les lieux. Un soldat du feu de l’ASENCA aurait manqué de justesse de prendre un sceau métallique sur la tête, n’eut été son casque.

L’hostilité des Portgentillais envers les sapeurs-pompiers prend parfois  des proportions inimaginables. On a encore en mémoire le sceau rempli d’excréments reçu par un soldat du feu lors d’une intervention derrière le lycée Bantsantsa dans le quatrième arrondissement.