Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download
vendredi 3 décembre 2021

Port-Gentil : des travaux contre les inondations à l’île Mandji

Souvent victimes d’inondations pendant la saison des pluies, les habitants de l’Île Mandji ont sollicité l’intervention du maire d’arrondissement. Marcelin Evindi a entamé des travaux d’ouverture d’une canalisation dans cette partie de la ville où les eaux ne circulaient pas.

 

Les populations du quartier Île Mandji n’auront plus à craindre la montée des eaux lors de la prochaine saison des pluies. En effet, souvent victimes d’inondations, les riverains ont sollicité l’intervention du maire d’arrondissement qui a répondu favorablement.

Ainsi, pour atténuer le calvaire de ses concitoyens, Marcelin Evindi a entrepris des travaux d’envergure dans cette partie de la ville sous-équipée en infrastructures routières. Les agents procèdent à l’ouverture d’un canal appelé lac limonade, à cause de la couleur de l’eau. Il traverse le quartier de part et d’autre. Totalement ensablé, il serait la cause principale des problèmes des riverains.

« Les travaux réalisés consistent à curer le canal et à faire des deux côtés de celui-ci, deux pistes carrossables de 7 m », explique le maire. Le canal qui n’a jamais été curé depuis des décennies aura alors une forme adaptée pour l’évacuation des eaux de pluie.

L’installation anarchique des habitants n’est cependant pas de nature à favoriser la livraison du chantier dans les délais.

Mauvais souvenir

Un riverain se souvient encore que par le passé, « les eaux venaient mêmes nous trouver dans les maisons. On vivait presqu’avec les poissons. Chaque matin, il fallait porter les enfants au dos pour pouvoir les emmener à l’école. Nous-mêmes les adultes étions déjà habitués à avoir les pieds dans l’eau tous les jours avec les risques de maladie que cela représentait ».

Avec l’ouverture du lac limonade, ce genre d’anecdotes ne sera plus qu’un lointain mauvais souvenir pour les habitants de l’Île Mandji.