Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Religion : huit prêtres et diacres ordonnés à Oyem

L’église catholique du Gabon compte huit nouveaux prêtres et diacres. La cérémonie d’ordination s’est tenue samedi à la cathédrale Saint-Charles Lwanga d’Oyem, en présence de la première ministre, Rose Christiane Ossouka et plusieurs membres du gouvernement.

 

L’Eglise catholique et le gouvernement étaient à nouveau réunis le 30 janvier dernier à l’occasion de la cérémonie d’ordination de huit nouveaux prêtres et diacres. Le lieu choisi, la cathédrale Saint-Charles –Lwanga d’Oyem dans le Woleu-Ntem est plein de symbole notamment depuis le dimanche 25 octobre 2020. Ce jour-là, des affrontements avaient été enregistrés entre les fidèles et les forces de l’ordre afin de les contraindre à la fermeture des lieux de culte.

En tête de délégation du gouvernement, la première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. L’abbé Jean-Bernard Asseko, y voit « un point de départ nouveau dans la collaboration entre l’Etat et l’église ». « Mon sentiment est un sentiment de satisfaction parce que Dieu voudrait voir ses enfants réunis, unis, tel que nous  l’avons vu là. Dieu voudrait que les religieux et les gouvernants et la population que nous marchions ensemble main  dans la main ».

Valeurs

Quatre diacres et quatre prêtres s’ajoutent à la grande famille des ‘’bergers’’ de l’Eglise catholique du Gabon. Leurs missions est clairement définie, notamment  veiller sur le peuple avec pour leitmotiv la culture de l’amour, du pardon et de la paix. « La joie du diocèse d’Oyem est très grande aujourd’hui. Très grande aussi, pas tout simplement à cause du grand nombre de prêtres, mais parce que le Seigneur sait toujours prévoir des pasteurs pour son peuple. On a toujours besoin de ces pasteurs là pour la communauté chrétienne et pour l’humanité », déclare le vicaire général, Msr Félicien Ndong.

Les nouveaux bergers se sont engagés à remplir leur mission pour faire rayonner au mieux les valeurs de l’Eglise catholique.