Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download
vendredi 3 décembre 2021

Rencontre entre l’archevêque de Libreville et le ministre de l’Intérieur

L’archevêque métropolitain de Libreville a été reçu lundi par le ministre de l’Intérieur. Une rencontre qui se tient alors que l’église catholique a décidé de ne pas s’aligner à la date arrêtée par le gouvernement pour la réouverture des lieux de culte. Elle veut ouvrir ses portes aux fidèles le 25 octobre, soit cinq jours plus tôt.

Doit-on s’attendre à un revirement de l’église catholique du Gabon dans les prochains jours ? La question reste posée, au lendemain de la rencontre entre l’archevêque métropolitain de Libreville, Jean-Patrick Iba Iba et le ministre de l’Intérieur, Lambert Noel Matha.

Selon la communication du ministère, « face à ce qui apparaissait déjà comme une défiance à l’autorité, suite à l’annonce de la reprise de leurs activités cultuelles le 25 du mois en cours », il était question pour Lambert-Noël Matha de réaffirmer à Jean Patrick Iba Ba « qu’à travers les mesures restrictives telle qu’allégées par le gouvernement dans leur seconde phase, il n’y a aucune volonté des pouvoirs publics à vouloir museler les ordres religieux. »

Préparatifs

L’archevêque catholique a pu, au cours, de cet échange adresser directement au représentant du gouvernement les attentes de sa communauté ; mais surtout leur étonnement du fait des mesures liées au rituel de la célébration eucharistique, au quota des fidèles et au nombre de cultes, entre autres. « Le ministre du culte a réaffirmé la proposition de la réouverture des lieux de culte, le 30 octobre et ensemble, nous avons échangé. Nous sommes en dialogue», a-t-il affirmé.

Alors que d’autres échanges, aux allures de pédagogie sont prévus avec d’autres religieux, rien ne présage d’un revirement de part et d’autre. Du côté de l’Eglise catholique, les préparatifs vont bon train  pour une reprise des cultes le 25 octobre prochain.