Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download
dimanche 26 septembre 2021

Rentrée administrative à Port-Gentil 

Après une année 2020-2021 marquée par la pandémie, la rentrée administrative de l’année académique 2021-2022, s’est déroulée lundi dernier dans l’ensemble du pays. A Port-Gentil, la reprise se fait progressivement.

 

Les structures éducatives publiques et privées de Port-Gentil ont ouvert leurs portes après une courte période estivale du fait de la pandémie. Les premiers jours ont donc été mis à profit pour le nettoyage des locaux. Une étape indispensable, tant certains établissements primaires ont fait l’objet de vandalisme durant les vacances.

C’est le cas des écoles Roger Butin A et B où le spectacle des bureaux saccagés, des tables bancs et serrures cassées devient ordinaire à chaque rentrée. Aucune disposition sécuritaire n’est mise en place par l’Education nationale pour prévenir ce genre d’actes au sein des établissements publics du premier degré.

Pour l’heure, « pas d’inscription » affirme Irmine Marie Emilie Doutsona épouse Manfoumbi, proviseure au lycée Joseph Ambouroue Avaro. « Nous attendons les instructions de la tutelle ».

Surtout, les proviseurs, les principaux et autres directeurs d’écoles du secteur public sont en attente d’affectations.

Chômage

Autre lieu, autre situation. Dans les lycées de confession religieuse de la ville, les parents d’élèves se bousculent déjà qui pour les inscriptions d’enfants admis en 6e, qui pour les réinscriptions tout simplement. « Nous recevons les parents d’élèves depuis lundi. Certains viennent juste pour les renseignements, en attendant que leurs enfants rentrent des vacances. D’autres viennent directement pour les réinscriptions » explique Irène Medjo Ango, censeur pédagogique au lycée islamique.

 

Les parents d’élèves sont reçus dans les écoles depuis lundi.

Par contre, certains parents dénoncent l’absence de politique sociale dans les établissements privés au regard de la crise sanitaire à l’origine de nombreuses destructions d’emplois. Le manque d’activités porte un coup au pouvoir d’achat dans les ménages parfois incapables de faire face aux charges. « Il y a d’abord les frais de scolarité, ensuite toutes les choses qu’on demande encore comme la rame de papier, les rouleaux hygiéniques qui ne servent même pas toujours à nos enfants eux-mêmes. Et à chaque rentrée, on a comme l’impression que de nouveaux éléments s’ajoutent dans les listes pour les alourdir », lance un parent excédé.

Quoiqu’il en soit, la rentrée administrative est effective et progressive à Port-Gentil. Les parents d’élèves doivent boucler les inscriptions et réinscriptions avant le lundi 27 septembre. Date prévue pour la reprise officielle des cours.