Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Sondage : les Gabonais majoritairement opposés à l’homosexualité

Enquête d’opinion menée au Gabon en février 2020, afro baromètre confirme une forte opposition des Gabonais envers les homosexuels. Selon les données rendues publics par le Centre de recherche de l’Université Orma Bongo, sur 17 pays africains enquêtés par Afrobarometer en 2019/2020, le Gabon se place dans la moyenne (75%) en termes de niveau d’intolérance à l’égard des homosexuels.

Interrogés sur la tolérance sociale au cours du round 8 de l’enquête d’opinion Afro baromètre qui s’est déroulée en février 2020, une majorité de Gabonais a marqué une forte opposition sociale à une orientation sexuelle différente, notamment l’homosexualité. 

Les données recueillies révèlent que moins de 02 personnes sur 10, soit 18% accueilleraient des personnes homosexuelles. Une intolérance moins importante chez les jeunes de 18-25 ans (77%) que chez leurs aînés. Sur les 17 pays africains sondés en 2019/2020, le Gabon se place dans la moyenne. Soit 75% en termes de niveau d’intolérance à l’égard des homosexuels.

Une opinion qui a été confortée par la polémique suscitée au sein de l’opinion publique,  après l’adoption par le parlement du nouveau code pénal dans lequel un article concernant la pénalisation de l’homosexualité a été retiré.

Un sujet qui n’a d’ailleurs pas encore fini de faire couler encre et salive, alors que 25 parlementaires du Parti démocratique gabonais (PDG) viennent d’être sanctionnés pour n’avoir pas respecté la consigne de vote du parti sur la modification  du Code pénal et l’adoption de la dépénalisation de l’homosexualité. 

Voisins

Par contre, l’enquête dévoile que dans la majorité, les Gabonais « aimeraient » ou ne voient pas d’inconvénient d’avoir comme voisins des personnes appartenant à d’autres groupes ethniques  (97%),  ou religieux (95%), des immigrés ou travailleurs étrangers (86%), et des personnes qui supportent d’autres partis politiques (88%).

Afro baromètre est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la qualité de vie, à la gouvernance, et à la démocratie, dans 37 pays.