Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Union Africaine : le défi de la paix

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine étaient réunis dimanche  par visioconférence, au XIVe sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et gouvernement de l’Union Africaine, sur l’initiative « Faire taire les armes en Afrique ». Le président Ali Bongo Ondimba a réaffirmé l’engagement du Gabon pour parvenir au triptyque paix, sécurité et développement.

Le XIVème sommet extraordinaire des chefs d’Etat et gouvernement de l’Union Africaine, sur l’initiative « Faire taire les armes en Afrique », s’est tenu dimanche sous la présidence du Sud-africain, Cyril Ramaphosa, président en exercice de l’UA. 

La thématique revêt une importance singulière dans l’agenda de l’institution panafricaine. Elle répond à la dynamique de bâtir une Afrique intégrée, dont le développement vise à être inclusif et durable, conformément aux aspirations de l’agenda 2063.

Lors de son intervention, le président Ali Bongo Ondimba a réitéré l’engagement du Gabon pour parvenir à la stabilité du continent, gage de développement des Etats et du bien-être des populations africaines. « En  tant que composante de l’agenda 2063, l’initiative faire taire les armes en Afrique vise une ambition beaucoup plus grande, celle de bâtir une Afrique pacifique, prospère et sûre avec le souci premier de ne pas léguer de fardeau de guerre aux générations futures, », a-t-il déclaré. « Dans ce processus, les femmes et les jeunes doivent également avoir toute leur place »,a-t-il poursuivi.

Terrorisme

Sur cette lancée, le Gabon appuie également  la pleine opérationnalisation des capacités régionales de la force africaine en attente (FAA) ; la mise en œuvre plus suivie des accords de paix, incluant le volet de la reconstruction post-conflit ; une plus grande assistance de l’Union Africaine aux communautés économiques régionales et aux Etats membres en vue d’améliorer leurs systèmes d’alerte rapide et de leur apporter un soutien plus significatif dans la lutte contre le terrorisme ou tout autre forme d’extrémisme violent.

Le sommet s’est achevé sur l’adoption de plusieurs décisions, ainsi que la déclaration de Johannesbourg sur l’Initiative Faire taire les armes.