Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

UOB : vers la réouverture de la résidence universitaire ?

Resté fermée depuis près d’une décennie, la résidence universitaire de l’UOB pourrait rouvrir ses portes aux étudiants. C’est ce qui ressort du premier conseil d’administration du Centre des œuvres universitaires qui s’est tenu sous la conduite du ministre de l’Eduction nationale.

Après avoir fait le bonheur de milliers d’étudiants, la résidence universitaire de l’Université Omar Bongo a été fermée en 2014 pour rénovation. La fermeture provisoire a fini par s’étaler durant de nombreuses années, au détriment des  étudiants, particulièrement ceux originaires de l’intérieur du pays.

Six ans après, la livraison du chantier se fait attendre. En dépit des nombreux changements intervenus dans le quotidien des étudiants, tels que l’augmentation des frais de scolarité, le confort reste la chose la moins partagée au sein de la plus grande université publique du Gabon. Les étudiants évoluent dans un environnement qui ne répond aux normes requises.

« L’étudiant vit dans la précarité. Lorsqu’ils avaient décidé d’augmenter les frais de scolarité à l’université, l’étudiant n’a pas boudé parce qu’il s’est dit qu’il aura toutes les commodités qui vont avec. Mais plusieurs années après, regardez la condition de l’étudiant », s’indigne Marius E, membre de la mutuelle de l’UOB.

Les étudiants estiment qu’en termes d’infrastructures, leur université ne fait pas le poids face à d’autres institutions. « Qu’est-ce que l’UOB propose pour être en compétition avec les autres universités ? Il ne faut pas que les gens pensent que ce n’est qu’une université du Gabon alors que c’est une université nationale », renchérit le représentant de la mutuelle.

Priorité aux étudiants en provenance de l’hinterland

Du coté des autorités, à la veille de la nouvelle année académique, le Centre des œuvres universitaires (CNOU) a tenu son premier conseil d’administration en 50 ans d’existence. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Patrick Mouguiama Daouda a présidé la séance. Il a  été décidé de la réouverture de la résidence universitaire pour la prochaine rentrée académique. 

Selon le directeur du CNOU, Jean Noël Eya Ndong, les travaux pourraient s’étendre sur trois mois. « C’est déjà tout calé, les entrepreneurs ont été choisis. Il ne reste plus que le top pour que ces travaux soient lancés ». La priorité sera donnée aux étudiants en provenance de l’hinterland.