Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download
dimanche 26 septembre 2021

CONFEJES : le Gabon annonce une contribution de 5.000.000 F CFA

Le ministre des Sports, a pris part le 25 juin, par visioconférence à la 14e réunion de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie. Il a annoncé une contribution au fonds commun d’un montant de 5.000.000 F.CFA.

 

La 14ème réunion de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) s’est tenue le 25 juin par visioconférence. Le Gabon a été représenté par le ministre des Sports, Franck Nguema

Les travaux présidés par le ministre du Burkinabé, vice-président du bureau du CONFEJES ont portés essentiellement sur le renouvellement des cadres aux postes vacants ; le rapport d’activités 2019 et le projet de programmation 2020. Dans leur prévision, les membres du CONFEJES ont tenu compte des adaptations requises par la situation sanitaire liée à la pandémie de coronavirus.

En sa qualité d’ambassadeur du Gabon au sein de ce groupe de travail, le ministre Franck Nguema a tout d’abord réitéré l’attachement du Gabon aux organes de la Francophonie avant de rappeler l’importance de soutenir les actions de la CONFEJES. celles-ci portent, entre autres, sur la création d’une plate-forme de formation à distance comme cadre privilégié de renforcement des capacités des formateurs et des responsables des programmes CONFEJES Sports, Jeunesse et Loisirs.

Insertion

Dans ce cadre, il a annoncé la contribution du Gabon au fonds commun d’un montant de 5.000.000 F.CFA, au titre de ses engagements internationaux.  «  J’ai salué la célébration des 20 ans du Groupe de Travail Consultatif des Femmes et des Jeunes Filles du secteur Jeunesse et Sports  et suggéré l’organisation, au plan national, d’activités orientées vers la visibilité des déléguées du GTCF dont les modalités devront tenir compte des exigences imposées par la COVID19 », a déclaré Franck Nguema.

La conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie est une institution intergouvernementale. Elle a été créée en 1969 pour œuvrer pour la promotion de la jeunesse, des Sports et des Loisirs au sein de l’espace francophone. Elle  mobilise les pays, les ressources et les énergies dans une perspective de concertation afin de promouvoir la participation et l’insertion des jeunes au sein de la société.