Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Le festival Gabon 9 provinces

La 3e édition du festival Gabon 9 provinces bat son plein.   La flamme du festival Gabon a été allumée par le premier ministre, en présence des acteurs culturels venus de toutes les localités.

Comme chaque année depuis trois ans, le Boulevard Triomphal de Libreville va rythmer au son de l’ambiance du festival Gabon 9 provinces. Cette année, ce qui devient l’une des plus grandes rencontres culturelles nationales est placée sur le thème ‘’Langues locales et jeunesse’’. Une façon pour les autorités de prôner  la valorisation des langues gabonaises auprès des jeunes.

« Le thème retenu cette année ’s’inscrit dans le cadre de la valorisation et la promotion de notre riche patrimoine linguistique, qui se meurt et dont les jeunes doivent se réapproprier », précise le ministre de la Culture Franck Nguema. 

Pour marquer le début des festivités de cette 3e édition qui s’étend du 8 au 16 août, la flamme du festival a été allumée par le premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé. Durant 9 jours les acteurs de la culture gabonaise dans leurs diversités vont redoubler de talents pour mettre en avant la particularité de leur identité culturelle, notamment en termes de danses, de plats, de langues, entre autres. Les provinces vont se succéder à tour de rôle, durant tout le festival.

Selon le ministre de la Culture, cette rencontre culturelle est également l’occasion pour le Gabon, à  l’instar d’autres Etats africains membres du CICIBA – Centre international des Civilisations Bantu – de concrétiser son engagement à faire de la culture un levier important de son développement. Le but étant par ailleurs de pouvoir être en phase avec l’une des préoccupations exprimées par la Commission mondiale de la Culture et du développement qui considère que ‘’séparé de son contexte humain et culturel, le développement économique, pleinement réalisé, fait partie intégrante de la culture d’un peuple.’’

« C’est en effet ce qui permet à chaque peuple d’apporter son particulier à l’univers, » assure Franck Nguema. 

Le festival Gabon 9 provinces est un évènement culturel dont l’objectif principal est la mise en valeur et la promotion des potentialités culturelles de chaque province. Il contribue à la découverte de la connaissance des valeurs culturelles des provinces du Gabon.