4e édition de l’opération Albacore
Poursuivant la concrétisation du pilier « Gabon Bleu », Biendi Maganga Moussavou, a lancé au nom des ministères de la Défense nationale et de la Mer et de l’Agriculture l’opération Albacore. Elle intervient après le renouvellement de la convention avec le navire ‘’Bob Barker ».
Avec l’appui de l’équipage de l’ONG Sea Shepperd, leader mondial dans la lutte contre la pêche illicite, la marine nationale et l’ANPN poursuivront durant trois ans la surveillance maritime à bord du ‘Bob Barker, en vue de lutter contre la pêche non déclarée, non réglementée.
« Le Gabon est situé en plein cœur du Golf de Guinée et il fait l’objet de convoitises de plusieurs pécheurs. Il est menacé par la pêche illégale, non déclarée et non réglementée. La piraterie maritime est un fléau dans ses eaux et il est encore temps que nous fassions en sorte que toutes ces attaques contre la souveraineté soient contenues », déclare Biendi Maganga Moussavou.
Cela passe par l’élaboration de tous les textes d’application du code des pêches en vue « d’être intraitable face aux armements qui seraient tentés de s’aventurer sans autorisation dans nos eaux pour y pratiquer la pêche illégale, » ajouté-t-il.
Pour ailleurs, l’opération Albacore, a permis depuis son premier lancement de non seulement minimiser les actes de pêche illégale, de piraterie maritime, mais surtout de former les experts nationaux en matière de surveillance. Dans cette perspective, de nombreux navires de pêche ont déjà été arraisonnés au large des eaux gabonaises.
Par la pérennisation de l’opération « bénéfique », le Gabon ambitionne de faire la promotion d’une gestion durable des ressources halieutiques.