Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Covid-19 : la BDEAC accorde un prêt de 15 milliards au Gabon

Le Gabon va bénéficier d’un prêt de 15 milliards de F CFA de la Banque des Etats de l’Afrique centrale pour poursuivre la lutte contre la propagation de la Covid-19. L’information a été rendue publique par le président de la l’institution bancaire, Fortunato-Ofa Mbo Nchamaa, en séjour au Gabon.

 

En séjour au Gabon, le président de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, Fortunato-Ofa Mbo Nchamaa a annoncé plusieurs signatures d’accords de prêts pour le financement de projets d’impact social au Gabon. Il s’agit notamment de l’octroi d’un prêt de 15 milliards de F cfa dans  la lutte contre la covid-19 ;  20 milliards de francs CFA pour l’achèvement du plan complet de redéploiement des personnes à Bikélé.

Avec la première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, et plusieurs membres du gouvernement, le président de la banque a fait un état des lieux de la coopération entre la BDEAC et le Gabon. Les échanges ont permis de mettre en avant les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des projets afin de proposer des solutions adéquates ; et d’aborder les défis de la future coopération.

Stabilité économique

Fortunato-Ofa Mbo Nchamaa s’est par ailleurs félicité des bonnes relations entre le Gabon et la BDEAC. « Le Gabon occupait l’avant dernière place des financements de la BDEAC avec à peine 79 milliards de F CFA. Entre 2017 et 2020, le Gabon est devenu le 2e pays avec 25 % de la totalité des portes-feuilles de la BDEAC. Nous parlons d’environ 210 milliards de FCFA de projets qui sont en exécution.  Et si on ajoute ceux qui sont en étude, on tombe à plus de 306 milliards  de FCFA », a-t-il relevé.

La Banque des Etats de l’Afrique centrale est la banque centrale compte six Etats  qui constituent la Communauté Economique et monétaire de l’Afrique centrale. Elle met à disposition de la Commission bancaire des Etats de l’Afrique centrale (COBAC), les moyens financiers, matériels et humains nécessaires à l’exécution de sa mission de supervision bancaire, indispensable pour garantir la stabilité économique de la CEMAC.