Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Covid-19 : les difficultés du secteur pétrolier

Lors d’une visite à Port-Gentil, le ministre du Pétrole, des Mines et des Hydrocarbures a échangé avec les responsables des sociétés pétrolières. Les opérateurs économiques ont fait part des difficultés rencontrées dans le cadre de la riposte contre la pandémie à coronavirus.

 

Vincent de Paul Massassa, ministre du Pétrole, des Mines et des Hydrocarbures a récemment séjourné à Port-Gentil avec son collègue de la Santé dans le cadre d’une mission gouvernementale. Elle consistait à s’imprégner de la situation sanitaire de la ville. La capitale économique est devenue le deuxième épicentre du pays au regard de la forte tendance haussière, avec un taux de 20% de contamination.

Le ministre du Pétrole a également  échangé avec les opérateurs économiques du secteur pétrolier souvent perçu comme un réservoir de cas positifs de Covid-19.   

Jacqueline Bignoumba, présidente de l’Union pétrolière des entreprises du Gabon a présenté les difficultés du secteur causées par les mesures  de riposte contre la pandémie.

« Il n’y a pas de structures sanitaires adaptées. L’hôpital régional n’est pas adapté et n’a ni les capacités, ni le matériel, ni les spécialistes qu’il faut », a souligné Jacqueline Bignoumba.

La question

Les nombreuses sollicitations adressées aux autorités par les pétroliers, qui souhaitaient depuis le début de la crise sanitaire, prendre l’engagement de renforcer l’hôpital en appareils en vue de faire de l’hôpital de Ntchéngué « le centre pilote des test à Port-Gentil » n’ont pas eu de suite à ce jour, fait remarquer la présidente. « Nous n’avons pas eu d’autorisation. Nous n’avons pas eu la possibilité de travailler à l’amélioration du laboratoire de Ntchéngué. Nous avons donc opté pour les employés qui vont sur les sites, de travailler avec les cliniques privées », a-t-elle poursuivi.

Jacqueline Bignoumba, Union pétrolière des entreprises du Gabon

Le secteur pétrolier reste toujours disposé à accompagner le gouvernement dans cette bataille qui se veut collective. Pour Jacqueline Bignoumba la vraie question est de savoir « qu’est-ce qu’on attend réellement du secteur pétrolier ?»

Commission

Réfutant les accusations contre le secteur pétrolier d’être à l’origine de la propagation du virus, la présidente de l’UPEGA a indiqué que « la stratégie sanitaire de la province ne repose pas sur les pétroliers sauf lorsqu’ils sont sollicités (…) Il y a beaucoup de contamination communautaire », a-t-elle martelé. 

Elle a cependant indiqué, à côté des bons rapports entretenus avec le Copil provincial, que désormais, les sociétés parviennent à dépister, outre les agents qui vont sur sites, les personnels de base. « Lorsqu’il y a des cas parmi le personnel de base, la famille même est testée », ajoute-t-elle.

Le ministre du pétrole a annoncé la mise en place d’une commission tripartite, ministère du Pétrole, ministère de la Santé et secteur pétroliers. Son objectif étant de mieux juguler la deuxième vague qui s’annonce plutôt virulente.