Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Doing Business : le Gabon maintient la dynamique des réformes

En marge de la reprise des activités du Haut Conseil pour l’investissement, la ministre de la Promotion des Investissements a fait le point de la mise en œuvre de la feuille de route des réformes Doing Business. L’initiative s’inscrit dans une dynamique impulsée depuis quelques mois.

Le Gouvernement met tout en œuvre pour améliorer le climat des affaires nationales pour redorer la place du Gabon dans le prochain classement Doing Business. Malgré les contraintes liées à la pandémie de covid-19, le ministère de la Promotion des Investissements veille au grain.

La reprise des activités du Haut conseil pour l’Investissement (HCI) a été l’occasion d’une mise au point des différents mécanismes de développement des entreprises qui ont été mises en œuvre dans le cadre des réformes initiées. « On peut citer le guichet numérique de l’investissement, dans le cadre de la création des entreprises qui est une réforme fondamentale qui a permis de continuer le création des entreprises en ligne malgré les restrictions de la crise sanitaire. Et en même temps de réduire le coup. Donc il s’agissait de faire le tour de cette réforme, de sa mise en œuvre mais aussi des difficultés rencontrées », a souligné la ministre Carmen Ndaot. 

Points

En outre, plusieurs difficultés ont été relevées, notamment celles relatives à l’octroi des permis de construire, consécutives aux nombres d’acteurs qui doivent intervenir dans la chaine d’évaluation. « Nous avons élaboré un cadre réglementaire qui est appliqué par les maires, les présidents des conseils départementaux parce que ce sont eux les présidents des commissions »,  explique Etienne Nguema Assoumou. Il souligne par ailleurs que des efforts devraient être faits dans le sens de l’assouplissement du processus afin de permettre au Gabon de gagner des points dans le prochain classement Doing Busines.

Les réformes engagées reposent sur sept indicateurs, notamment la création des entreprises ; l’octroi du permis de construire ;  le raccordement à l’électricité ; le transfert de propriété ; le paiement des impôts ; le commerce transfrontalier et la justice commerciale.