Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download
vendredi 26 février 2021

Finances publiques : nouveaux modes de travail au CREFIAF

Le conseil régional de formation des institutions supérieures de contrôle des finances publique d’Afrique subsaharienne (CREFIAF) était en conclave à Libreville les 13 et 14 janvier. Parmi les sujets abordés, l’exigence de s’arrimer aux nouveaux modes de travail qu’impose la pandémie de covid-19.

S’ils ont pris du retard à l’allumage, plusieurs organismes se trouvent dans l’obligation de s’arrimer aux nouveaux modes de travail  qu’impose la pandémie de covid-19. C’est le cas du Conseil régional de formation des institutions supérieures de contrôle des finances publiques d’Afrique subsaharienne (CREFIAF). Il entend poursuivre ses activités pour répondre aux exigences de sa mission. Réunis à Libreville les 13 et 14 janvier, dans le cadre de la 2e réunion conjointe des commissions techniques, les experts ont examiné les principaux défis nés avec la crise sanitaire. 

Si le travail à distance et la visioconférence sont le mode de travail par excellence, le CREFIAF s’inquiète du fait que les technologies de l’information et de la communication connaissent un développement relativement faible dans certaines régions. « La question qui se pose à nous est celle de savoir comment faire preuve d’ingéniosité pour surmonter les conditions de la crise et redonner un nouveau souffle à l’organisation pour lui permettre d’atteindre ses objectifs », a déclaré El Hadj Hassan, expert.

Ils ont posé leur dévolue sur deux principaux axes, notamment redimensionner les différents plans de travail dans un contexte de réalisme, d’efficacité, de priorisation et d’arrimage aux nouvelles conditions de travail et de communication ; et parvenir à organiser au mieux la communication des équipes et jeter les bases d’un mode de travail à distance.

Indépendance

La rencontre de Libreville a également été l’occasion d’identifier les nouvelles priorités stratégiques 2020-2022 à mettre en œuvre par les commissions techniques. L’objectif étant de rendre opérationnel le plan stratégique du conseil régional de formation des institutions supérieures de contrôles des finances publiques d’Afrique francophone subsaharienne 2019-2024.

Le CREFIAF est l’organe de régulation des renforcements de capacité des institutions supérieures de contrôle de finance publique de l’Afrique francophone subsaharienne. Il met l’accent sur la bonne gouvernance à travers la promotion de l’indépendance et l’honnêteté des Etats membres. Mais aussi la transparence, l’efficacité et la redistribution des comptes dans l’utilisation et la gestion des fonds publics.