Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Fonds covid-19 : les principaux gestionnaires devant la CNLCEI

Les principaux gestionnaires du fonds covid-19 étaient face aux membres de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite. Au centre de l’audition, le point de la gestion de la manne financière mise à disposition pour  faire face à la crise sanitaire.

La requête avait été faite par le premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, lors de sa présentation sur la gestion de la crise sanitaire à l’Assemblée nationale. Pour lever toute suspicion sur la gestion des fonds mis à disposition du comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre la pandémie à coronavirus (Copil), le chef du gouvernement avait alors sollicité l’ouverture d’une enquête parlementaire.

Plusieurs semaines après, c’est choses faite. Le processus a débuté ce mois de juin avec l’audition des principaux gestionnaires du fonds Covid-19 par la Commission national de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI). Le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, l’un des principaux ordonnateurs et l’administrateur directeur général de la Caisse de dépôts et consignations (CDC), (en charge de la collecte et la gestion des fonds), Danielle Manon, se sont succédés devant les membres de l’Institution, présidée par Nestor Mbou.

Un exercice auquel s’est parfaitement accommodé le ministre de l’Economie. « Il était bon que je vienne m’entretenir avec eux pour donner des explications et leur dire comment ça fonctionne et leur dire à quel niveau nous en sommes », a indiqué le ministre Jean-Marie Ogandaga.

Appel

En clair, les principales questions ont porté sur la destination des fonds, leur gestion,  l’effectivité de la mise en place des organes de gestion, la désignation des personnes destinées à les diriger, leur moralité, entre autres.

Par ailleurs, pour coller à la donne, toutes les personnes impliquées dans la gestion du fonds devraient dans les prochains jours se plier à l’exigence de déclaration de leurs biens.

Annoncée par le président de la République, Ali Bongo Ondimda, l’enveloppe globale mise en place pour la gestion de la crise sanitaire de coronavirus est arrêtée à 250 milliards de F Cfa. A ce jour, ce sont 29 milliards qui ont été mis à la disposition du Copil. Des fonds sont également collectés par la Caisse de dépôt et de consignation, en réponse à l’appel à la solidarité lancé par le chef de l’Etat.