Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Haut-Ogoué : Comilog prône l’entreprenariat chez les étudiants

L’administrateur directeur général de Comilog a animé  une conférence-débat sur la responsabilité sociétale, à l’Université des sciences et techniques de Masusu. L’échange représentait une opportunité pour les étudiants porteurs de projets d’être accompagnés.

 

L’administrateur directeur général de la Compagnie minière de l’Ogooué, Léod-Paul Batolo a animé  une conférence à l’Ustm. Il a présenté la vision de la RSE de Comilog, qui est un levier de développement des populations locales. Il repose sur 4 piliers majeurs : la cohésion sociale, l’employabilité et la diversification économique, l’éducation et la formation professionnelle, la santé. 

L’administrateur directeur général entend faire participer les étudiants de l’USTM à la réflexion visant le développement durable des populations, à travers ce genre de rencontres.

Pour Dave Ongouorie, étudiant en 5e année ingénieur agronome à l’Institut national supérieur d’agronomie et de biotechnologies (Insab/Ustm), « c’est une grande opportunité et une première de voir une entreprise venir parler de son programme de développement, surtout qu’il vise à encourager les étudiants à pouvoir entreprendre. »

‘’A travers cette conférence, nous avons pu voir que Comilog peut accompagner les entrepreneurs agricoles, qui souhaitent mettre les projets en place. C’est déjà une piste, une véritable opportunité et très bénéfique pour nous qui sommes sur le point de finir nos études’’, ajoute-t-il.

Départ

Pour sa part Naomi Ngobame, également étudiante à l’Insab, en 5e année agronomie : « nous avons pu  discuter avec les différents responsables de Comilog. La rencontre représente une opportunité pour les étudiants, qui veulent s’investir dans l’entreprenariat, vu qu’il se pourrait qu’il (Comilog, NDLR) propose un accompagnement aux étudiants porteurs de projets.’’

Par ailleurs, d’après le rectorat de l’Ustm, cette conférence a été le point de départ d’une nouvelle  collaboration entre l’Ustm et la Comilog dans des domaines d’intérêts communs pour le développement de la province du Haut-Ogooué et au-delà.

Structuration

Aussi, après les échanges, selon les responsables de l’Ustm, la Comilog a reçu de nombreuses demandes des étudiants. Pour une prise en compte de leurs projets, l’Ustm a organisé une réunion pour définir les critères de transmission des dossiers soumis à l’examen dans le cadre des projets pouvant être financés par la RSE de Comilog.            

‘’L’objectif n’étant non pas de censurer les candidatures, mais de mettre en place une procédure d’accompagnement des porteurs de projets à soumettre à la Comilog pour financement dans le cadre de la RSE. Il a donc été retenu que la cellule de recherche de financement de l’USTM, ainsi que JA Gabon seront mis à contribution pour accompagner les étudiants dans la structuration de leurs projets avant transmission à Comilog’’, explique le rectorat.