Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

La paye des fonctionnaires au rythme du covid-19

Le ministre de l’Economie et des Finances a dévoilé, lundi, le calendrier de paye des salaires des agents de l’Etat du mois d’avril.  Le gouvernement veut répondre à l’exigence de rigueur imposée par la riposte contre la propagation du covid-19 au Gabon.

 

La riposte contre le covid-19 impose un nouveau rythme au paiement des salaires des agents de l’Etat. Pour ce mois d’avril, c’est selon un programme préétabli par le ministère de l’Economie et des Finances que les fonctionnaires passeront à la caisse.

De manière exceptionnelle, les agents des forces de Défense et de Sécurité sont les premiers à être servis dès ce mardi 21 avril et ce jusqu’au mercredi 22 avril. Ils seront suivis par le personnel de santé le jeudi 23 avril.  Et enfin pour le reste des agents de l’Etat, notamment les fonctionnaires, les magistrats et la main d’œuvre non permanente, le vendredi 24 avril.

Un nouveau rythme qui a également eu une influence sur le travail effectué par les agents de la direction générale de la solde en amont. Et pour s’enquérir de l’opérationnalité de tous les instruments, le ministre l’Economie, Jean-Marie Ogandaga s’est rendu au siège le lundi.   « Il faut reconnaître lorsqu’un travail est bien fait. Et je tiens à féliciter toutes les équipes de la direction de la solde qui ont fait un travail formidable durant ce week-end. Depuis vendredi pendant que certains d’entre-nous étaient à la maison, ils ont travaillé d’arrache-pied pour reculer le calendrier parce que normalement c’est à partir d’aujourd’hui qu’il devait commencer l’édition de certains instruments de règlement », déclare-t-il.

Le ministère explique, par ailleurs que les agents des forces de Défense et de Sécurité interviendra seront mis à contribution pour assurer le respect des gestes barrières lors des journées du jeudi 23 et vendredi 24 avril. « Notons le retrait du salaire constitue un motif de déplacement essentiel et que le respect des dispositions relatives aux mesures barrières ainsi que le port du masque restent strictement obligatoires », précise le ministère.

Trésor

Dans cette logique, le gouvernement appelle les banques à prendre les mesures de précaution nécessaires aussi bien envers leur personnel que leur clientèle pour éviter la propagation du coronavirus. Les agents, recevant leurs salaires par virement sont invités à limiter l’affluence autour des établissements bancaires du centre-ville de Libreville, et d’effectuer le retrait directement aux guichets automatiques des billets proches de leurs lieux de résidence ; les banques ayant garanti la disponibilité de la liquidité sur l’ensemble des points de distribution automatique.

Ceux percevant leurs salaires par bons de caisse, devront se rendre aux postes du Trésor de la Trésorerie générale au centre-ville, à la recette perception du Pont Nomba, à la recette perception d’Okala et à la recette perception de Nzeng Ayong.