Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download
dimanche 26 septembre 2021

Le guichet numérique de l’investissement de l’ANPI-Gabon

Dématérialiser le processus de création d’entreprises au Gabon. C’est le nouveau challenge de l’ANPI-Gabon, à travers la mise en place d’un guichet numérique de l’investissement. 

L’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon a décidé d’innover pour s’adapter aux nouvelles normes environnementales imposées par  la riposte au covid-19.

Pour continuer de répondre aux exigences de ses missions, en rapport avec l’éclosion du monde des affaires, elle vient de se doter d’un guichet numérique de l’investissement (GNI). Il s’agit d’un projet innovant qui permet de créer une société en ligne, depuis son smart phone ou son ordinateur, à partir du site WWW.GNI.anpigabon.com. Dès que l’intéressé accède au site, il crée un compte, remplit le formulaire et suit les étapes.

Un challenge pour le directeur général de l’ANPI, Gabriel Ntougou, qui affirme que toute la procédure administrative physique a été numérisée. Elle comprend, notamment les impôts, le tribunal, le greffe, la CNSS, l’OGAPI, le journal officiel. En plus du gain de temps, la dématérialisation s’accompagne d’un prix dit covid. Il permet aux investisseurs de débourser 15.000 F Cfa pour une entreprise individuelle et 50.000 F Cfa pour une société. Le paiement s’effectue via Mobi-cash, Airtel Money ou la carte bancaire via United bank for Africa (UBA).

Classement Doing Business

Autres avantages, la possibilité d’interagir avec un opérateur. « Si vous avez des difficultés, vous pouvez envoyer des messages directement depuis le site et tout de suite un interlocuteur de l’ANPI vous répond par rapport au besoin exprimé », explique Gabriel Ntougou.

Le guichet numérique de l’investissement est un produit made in Gabon, développé sur le plan administratif, avec l’appui du ministère en charge de la Promotion des investissements. Le développement du site s’est fait grâce à l’expertise locale de la société Clikafrik group limited.  Pour le directeur général de l’ANPI, l’ambition est également de participer à l’amélioration du climat des affaires afin de permettre au Gabon de bénéficier d’un meilleur classement dans le rapport Doing Business de la Banque Mondiale.