Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Promotion de la transparence des commandes publiques

La 1e édition des Conférences sur la planification de la passation de la commande publique s’est ouverte le 17 décembre. Elles visent à combler les manquements observés dans certaines administrations dans l’élaboration des marchés publics ; consolider les acquis et poursuivre la dynamique de la réforme pour plus de transparence.

 

L’amélioration de la bonne gouvernance passe par plus de transparence en matière de commande publique. C’est, entre autre, ce que l’on peut retenir de la 1ère édition des conférences sur la planification de la passation de la commande publique qui s’est ouverte le 17 décembre à Libreville.

Pour l’exercice du budget 2021, le gouvernement compte bien s’arrimer à la norme inscrite dans le Code des marchés publics en vigueur depuis 2018. Une dynamique impulsée par la première ministre, dans une note circulaire du 30 novembre, relevant la nécessité de combler les manquements en la matière au niveau de l’administration centrale.

« Loin d’être un effet de mode, ces assises arrivent bien à propos d’autant plus que la réforme budgétaire depuis janvier 2015 entraine de profonds changements », a déclaré le directeur général des marchés publics, Eugène Mintsa Oyame. Il explique, par ailleurs que cette mutation majeure du système budgétaire justifie les modifications observées dans l’environnement juridique et institutionnel marqué évidemment par la révision du Code des marchés publics et la mise en service progressive des cellules de passation des marchés et des délégations provinciales des marchés publics, entre autres.

Janvier

Les conférences sur la planification de la passation de la commande publique a donc pour objectif de sortir des sentiers battus afin de répondre aux attentes des partenaires au développement. Le ministre du Budget et des Comptes publics a, à cet effet, mis en avant six phénomènes qui provoquent l’asthénie persistante de la commande publique nationale, contenus dans deux rapports du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque Mondiale sur « l’évaluation de la gestion des investissements publics et sur l’évaluation du système national des marchés publics »

Pour changer la donne, les experts de la direction générale des marchés publics ont jusqu’au 8 janvier pour sensibiliser les directions déconcentrées sur la nouvelle donne en matière de planification de la passation de la commande publique.