Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Reconstruction de l’Afrique après le covid

La ministre du Travail a pris part à la réunion régionale africaine virtuelle de l’OIT sur l’examen des réponses à la crise sanitaire., afin de reconstruction en mieux l’Afrique. La rencontre est en prélude au Sommet mondial de l’OIT sur la Covid-19 et le monde du travail qui aura lieu du 7 au 9 juillet prochain.

Placée sur le thème, « crise de covid-19 en Afrique ; reconstruire en mieux », la réunion régionale africaine virtuelle de l’Organisation internationale du Travail (OIT) s’est tenue jeudi. La ministre du Travail, Madeleine Edmée Berre s’est pliée à l’exercice d’examiner l’impact du covid-19 sur le monde du travail en Afrique, partager les bonnes pratiques, mais surtout de préconiser des mesures concrètes afin de reconstruire en mieux l’Afrique.

Les motivations de la rencontre découlent du fait que les décideurs sont conscients que la pandémie de covid-19 laissera le monde du travail avec un taux de chômage élevé, des inégalités plus fortes, une plus grande pauvreté, des niveaux d’endettement plus élevés… Mais surtout la nécessité de mettre en œuvre la déclaration du centenaire de l’PIT sur l’avenir du travail, et la déclaration d’Abidjan.

Madeleine Edmée Berre a mis en avant les mesures adoptées par le Gabon dans le cadre de la transition du secteur informel vers le formel.  « L’occasion a été pour moi de partager avec mes collègues de l’Afrique l’opportunité que le gouvernement a offert, au secteur informel pour rendre accessible la mesure de prise en charge des loyers des entreprises impactées par les mesures de fermeture liées au confinement, la possibilité de s’enregistrer au sein du guichet ouvert au sein du ministère de l’économie. Cette mesure a permis d’atteindre plus de 7000 bénéficiaires », a-t-elle indiqué.

Secteur informel

Si ces mesures ont été mises en place pour permettre aux acteurs économiques de supporter l’incidence de la crise sanitaire, la ministre du Travail a assuré que le Gabon est déterminé à poursuivre cette transition par la mise en place d’une politique offrant au secteur informel, l’avantage de la formalisation avec l’accès aux politiques publiques.

L’issue de la réunion devrait permettre aux Etats africains de concevoir des mesures de riposte face au covid-19, afin d’assurer un relèvement rapide et de surmonter les défis qui se présenteront sur la voie d’une juste transition numérique, démographie et environnementale.