Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Signatures de trois protocoles d’accords entre le Gabon et les sociétés pétrolières

L’Etat gabonais et les entreprises exerçant dans le secteur pétrolier, notamment celles fournissant le brut à la Société gabonaise de raffinage (Sogara), ont paraphé trois protocoles d’accord. L’objectif est de garantir un équilibre structurel en approvisionnement du marché.

Le ministre du Pétrole et  des Hydrocarbures,  Noël Mboumba et son collègue de l’Economie,  des Finances et des Solidarités nationales,  Roger Owono Mba, d’une part et les entreprises pétrolières, d’autre part, ont procédé le 29 juillet à la signature de trois protocoles d’accords. Ils permettront aux structures qui fournissent, principalement  le produit brut à  la Société gabonaise de raffinage (Sogara) de sécuriser et d’encadrer le système d’approvisionnement.

Il s’agit essentiellement du  protocole d’accord relatif au règlement de la dette de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA), du protocole d’accord portant sur la sécurisation des paiements des livraisons futures de brut et de gaz à la SOGARA.

Mais aussi,  du protocole d’accord bilatéral entre l’Etat gabonais et chaque société.

« Ces mécanismes,  résultent des réunions qui se sont tenues depuis le 10 juillet 2019. Nous avons donc instruit les services sous notre tutelle et l’ensemble des acteurs privés à réfléchir sur un mécanisme d’approvisionnement actualisé,  afin de sécuriser le système d’approvisionnement », indique Noël Mboumba.

En effet,  les trois protocoles d’accord devront désormais garantir un équilibre structurel en approvisionnement du marché.

La signature de partenariat a été faite en présence des représentants de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA), de l’Union pétrolière gabonaise (UPEGA), de Total Gabon, Maurel & Prom, Addax Petroleum Oil & Gas Gabon, SINO Gabon, Perenco Oil & Gas Gabon, Tullow Oil Gabon S.A, Assala Upstream Gabon et d’Assala Gabon.