Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Une antenne ANPI à Port-Gentil

L’Agence nationale de la promotion des investissements ouvre une antenne à Port-Gentil. Les opérateurs économiques de la région vont profiter des dernières innovations de l’agence. Le guichet unique permet un gain en temps avec le regroupement de différentes administrations en un même lieu. Entretien avec le directeur général de l’ANPI, Gabriel Ntougou.

 

Comment est l’antenne provinciale de l’ANPI de Port-Gentil ?

Nous avons des bureaux mieux équipés. Ils regroupent toutes les administrations du guichet unique conformément aux lois et textes en vigueur en matière de promotion des investissements et de l’environnement des affaires. Les nouveaux locaux offrent tous les services de l’ANPI Gabon : la formalisation, le conseil juridique, l’accompagnement en entreprise pour la gestion, le montage et le financement des projets.

Le site est doté d’un matériel flambant neuf et d’une connexion internet. Les opérateurs économiques portgentillais pourront profiter de l’innovation du guichet numérique, une plateforme de création d’entreprises en ligne.

 

Comment seront les relations entre les administrations impliquées dans la création d’une entreprise ?

C’est tout l’intérêt du guichet unique. Nous avons en effet pu remettre ensemble toutes les administrations qui sont impliquées dans la création des entreprises. Notamment les impôts et le greffe du tribunal dans le même bâtiment pour faciliter la création des entreprises, la formalisation en général. Les opérateurs économiques n’auront plus donc à passer d’une administration à une autre pour accomplir les formalités requises de création d’entreprises.

 

Que doit faire le jeune Gabonais qui veut créer une entreprise ?

Le jeune Gabonais qui veut créer une entreprise se présente au nouveau siège de l’ANPI Gabon à Port-Gentil, sis entre le centre Missi et les 25 logements, dans le 3e arrondissement. Il sera accueilli par un intermédiaire gestionnaire unique (c’est cela aussi le principe du guichet unique), qui prendra en compte tous ses besoins.

Ensuite, le jeune entrepreneur rentre chez lui. S’il s’agit d’une création, on lui demandera d’apprêter la documentation nécessaire. Et, on le rappellera 48h plus tard pour récupérer son document de formalisation, donc sa fiche circuit.

L’antenne ANPI à Port-Gentil.

Port-Gentil est particulièrement touchée par la crise liée à la pandémie de la covid-19. Avec l’ouverture de l’ANPI dans la cité pétrolière, y a-t-il des dispositions spécifiques pour soutenir les opérateurs économiques port-gentillais ?

Il est vrai que la crise sanitaire actuelle a fortement touché l’économie gabonaise, mais grâce aux mesures urgentes prises par le chef de l’Etat, on a pu amoindrir les coûts et les conséquences de la crise. Aujourd’hui, il y a des dispositions qui ont été mises en place pour faciliter les acteurs économiques impactés par la crise.

En ce qui concerne l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements, nous avons signé des partenariats pour avoir des financements afin d’accompagner les investisseurs et les jeunes opérateurs économiques touchés par cette crise sanitaire.

Propos recueillis par Célia Ondo à Port-Gentil