Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Vers un forum de la fonction publique

Selon une annonce du premier ministre, un forum de la fonction publique sera organisé prochainement. Il aura pour objectif d’améliorer l’offre de service public.

La fonction publique gabonaise fera sa psychanalyse en début de cette nouvelle année. L’initiative d’un genre nouveau au Gabon, annoncée par le premier ministre, pour janvier, précédera les réformes structurelles. Elles ont été engagées par le gouvernement, des mois plus tôt, pour mieux maîtriser la masse salariale publique et rendre dynamique l’administration.

Le forum de la fonction publique permettra au gouvernement de discuter avec les partenaires sociaux, afin d’améliorer la performance du service public.

Depuis de nombreuses années, le manque de performance du service public est au centre des préoccupations des gouvernants. Pour y remédier, le président Ali Bongo Ondimba avait instauré la prime d’incitation à la performance (PIP) en lieu et place des « fonds communs » autrefois réservés aux seuls agents des régies financières. Confronté à certaines contingences, l’initiative louée au départ n’a pas fait long feu. Pire, elle n’a pas été efficace, au regard de son objectif de départ.

Résolutions

Après cet échec, les problèmes au sein de l’administration publique se sont accentués, notamment dans les services prioritaires comme la santé et l‘éducation. Pour le gouvernement, cela ne peut perdurer. La tenue du forum est une option à la résolution des problèmes qui fragilisent l’efficacité de l’administration gabonaise.

Pour ce faire, « le gouvernement s’emploiera à l’édification d’une administration de service axée sur les résultats et capable d’assurer l’efficacité et l’efficience des politiques publiques », a annoncé le premier ministre Julien Nkoghe Bekale. Quid de l’efficacité des résolutions de cette plateforme ?