Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Zlecaf : les opérateurs économiques de la ZES de Nkok sensibilisés

Les opérateurs économiques installés à Nkok ont eu une séance de sensibilisation sur la zone de libre échange continentale africaine. Le projet cher aux chefs d’Etat de la sous-région est entré en vigueur le 1er janvier.

 

Après près d’une décennie de négociation, la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) est effective depuis le 1er janvier. L’heure est désormais à la sensibilisation des opérateurs économiques. C’est tout l’intérêt de la présence des ministres du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya et de la Promotion des investissements et des partenariats publics-privés Carmen Ndaot, à la Zone économque de Nkok.

Il était question de donner aux opérateurs économiques de Nkok toutes les informations relatives aux enjeux et aux défis de ce vaste marché unique continental qui compte 1,3 milliard de consommateurs pour un PIB estimé à 3400 milliards $. « Les zones économiques spéciales sont des zones à forte productivité et en plus ces zones participent à l’accélération de notre industrialisation. Il était question de voir comment les opérateurs qui sont dans ces zones peuvent participer à la vie de la Zleka », a expliqué Carmen Ndaot.

Pour la ministre du Commerce, la sensibilisation est une étape indispensable visant à faciliter l’adaptation des opérateurs à la nouvelle norme. « Il fallait que nous puissions sensibiliser les opérateurs de la zone économiques de Nkok qui représentent un vivier important au niveau de l’armement industriel du Gabon. Nous étions là pour leur donner toute l’information technique concernant la Zlecaf et leur demander de prendre déjà toute l’information nécessaire », a précisé Hugues Mbadinga Madiya.

Nouvel outil

Cette première rencontre fera suite à d’autres séances d’information. Par ailleurs, un desk d’information sera mis en place au sein du guichet unique de l’AAN – Autorité Administrative ZERP de Nkok, afin de faciliter l’appropriation du nouvel outil continental.

Projet cher aux chefs d’Etat de la sous-région, la ZLECAF a pour objectif d’accroitre le commerce inter-africain et de favoriser le développement des richesses sur le continent. Il offre plusieurs avantages, notamment la suppression des droits de douane ; l’augmentation significative de la part de marché du commerce intra-africain ; la mise à niveau et aux normes des entreprises.