Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Etat de catastrophe sanitaire : le gouvernement sollicite 45 jours supplémentaires

Le premier ministre a sollicité ce 29 juin, devant les deux chambres du parlement, l’autorisation de proroger, pour 45 jours supplémentaires, l’état de catastrophe sanitaire, relatif à la riposte à la pandémie de covid-19.

Au terme de 45 jours de l’état de catastrophe sanitaire, le premier ministre, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, s’est rendu tour à tour à l’Assemblée nationale et au Sénat, afin de procéder à la remise officielle du rapport circonstancié de trois mois de riposte contre la pandémie de coronavirus.

La démarche du gouvernement fait suite aux dispositions légales, qui lui donnent quitus de prendre, pour une durée de 45 jours, pour des besoins de santé publique, toutes mesures de nature à prévenir, lutter et riposter contre toute catastrophe sanitaire. Toutefois, trois mois après, en dépit des mesures de riposte mises en place, le virus n’a cessé de se déployer, touchant désormais les neuf provinces du pays.

Prélèvements

Dans cette optique, le premier ministre a également sollicité du parlement l’autorisation de prolonger ces mesures au-delà de 45 jours. Et ce sur la base du rapport circonstancié. « L’article 6 ne prévoit pas les formes dans lesquelles le gouvernement doit solliciter l’autorisation et les formes dans lesquelles cette autorisation est donnée par le Parlement. Devant le silence de la loi et par interprétation extensive de l’article  25 de la Constitution, le gouvernement sollicite l’autorisation du  Parlement à travers les bureaux respectifs des deux chambres », a déclaré  Julien Nkoghe Bekale.

Selon les dernières données épidémiologiques, à ce jour, sur 37 297 prélèvements effectués au Gabon, 5 394 cas sont  positifs dont 2 420 guérisons, 42 décès, 67 personnes sont actuellement hospitalisées et 13 en réanimation.