Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Libreville : le budget primitif établi à plus de 24 milliards

Le conseil municipal de la commune de Libreville était réuni en session ordinaire pour l’examen et l’adoption du budget primitif de la commune, exercice 2020. Un budget établi en recettes et dépenses à 24.818.187.060 F Cfa, en attendant la reglementation de son relèvement estimé à 3 milliards.

24.818.187.060 milliards de F Cfa, c’est le budget primitif de la commune de Libreville pour l’exercice 2020, adopté ce 5 juin par le conseil municipal de Libreville. Organisé dans un contexte de crise sanitaire, de façon exceptionnelle, c’est hors des locaux de l’hôtel de ville, que les conseillers se sont donnés rendez-vous.  Objectif : être dans des locaux adaptés pour faciliter le respect des mesures gouvernementales de riposte du coronavirus, en l’occurrence les gestes barrières.

L’auditorium de l’immeuble Arambo a abrité la session ordinaire présidée par le maire Léandre Nzué. A ses côtés, 102 conseillers présents à ce rendez-vous annuel inscrit dans le fonctionnement normal de la municipalité.

« Je voudrais saluer le pragmatisme dont nous avons fait preuve, en choisissant d’examiner le budget primitif exercice 2020, fondé sur le plafond de 24 milliards en attendant que son relèvement de 3 milliards réglementés. Par vos analyses, vous avez su dégager les perspectives pour nos collectivités qui peuvent lui garantir l’exercice de ses missions au service des Librevillois et Librevilloises », s’est réjoui le président du conseil, Léandre Nzué.

 Relèvement

Au cours du débat, les conseillers ont émis des réserves sur la masse salariale de l’hôtel de ville, qui selon eux, mérite d’être revue à la baisse. « Je prends acte des recommandations du conseil en ce qui concerne la masse salariale et de façon générale sur la nécessité d’une gestion plus rigoureuse. Dans le courant de cette année, j’ordonnerai une revue systématique des composantes de la masse salariale qui couvrira notamment la situation des agents devant faire valoir leur droit à la retraite mais qui continuent d’émarger en solde, en vue de permettre des économies substantielles », a signifié, l’édile de Libreville.

L’enveloppe annuelle de l’hôtel de ville de Libreville devrait connaitre un relèvement de 3 milliards, prélevés dans la ristourne de 9 milliards dont dispose la municipalité au trésor public. Ce qui la porterait à 27.818.187.060 milliards de F Cfa, dont la répartition a été précisée par le conseil, notamment 10 067 416 634 de ristournes ; 6 158 213 172 de recettes ; 1 592 557 263 de subventions et une balance d’entrée de 10 000 000 000 de F Cfa. Soit une diminution de 159 448 120 FCFA par rapport à l’année précédente.