Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download
dimanche 26 septembre 2021

Union nationale : la garde rapprochée de Paul-Marie Gondjout

Candidat à la présidence de l’Union nationale, Paul-Marie Gondjout a dévoilé samedi son équipe directoire. Elle ambitionne de faire grandir le parti de l’opposition, tout en étant un lien entre les différentes générations politiques au sein de l’UN.

 

Une semaine après le dépôt de sa candidature à la présidence de l’Union nationale, Paul-Marie Gondjout a procédé samedi à la présentation des membres de son directoire. Sa liste compte  11 personnes,  ayant  fait leurs preuves non seulement au sein de l’Union nationale depuis sa création,  mais aussi au sein de l’opposition gabonaise. (Voir liste ci-dessous)

Cette équipe sera face à celle de Paulette Missambo, également en lice pour  briguer la présidence de l’UN. Paul-Marie Gondjout a levé toute ambigüité sur une supposée bataille interne entre militants : « Les têtes du parti ont voulu simplement que ce soit une élection et que d’autres candidats soient opposés à d’autres militants du parti pour occuper les postes. C’est important de faire cette précision parce que ce n’est pas un duel, c’est juste une élection.» Le candidat militant se définit  comme un défenseur de l’unité du parti. Elle est indispensable pour atteindre un jour l’alternance au sommet de l’Etat. 

Plan d’actions

Paul-Marie Gondjout a présenté son plan d’actions pour le renouveau de l’Union nationale. Il repose sur deux piliers essentiels : faire grandir le parti et être le lien entre les différentes générations politiques qui font le passé, le présent et l’avenir de l’UN. Son action se fonde sur l’ADN de la lutte politique, de la résistance et de l’ouverture politique, avec comme leitmotiv « la légende du roseau, qui plie sans rompre pour toujours mieux rebondir.»

Sur le plan interne, plusieurs innovations sont prévues, notamment la création d’un conseil national et des comités provinciaux. Un conseil consultatif national  verra également le jour.  Organe de consultation, il sera composé des anciens présidents, vice-présidents et secrétaires exécutifs ainsi que de personnalités nommées par le président. « C’est une gouvernance de responsabilisation de tous par une plus grande implication de tous les organes à la décision.(…) Dès notre entrée en fonction, avec le secrétariat exécutif, nous engagerons une réflexion sur le leadership des jeunes en politique et sur l’implication des femmes dans toutes les instances décisionnelles du parti et de manière générale, de la vie politique », précise Paul-Marie Gondjout.

L’équipe prévoit plusieurs innovations pour le parti.

L’Union nationale est née au lendemain de la présidentielle de 2009. Les précurseurs, dont Zacharie Myboto, André Mba Obame, Pierre Claver Nzeng Ebome, Gérard Ella Nguema, Casimir Oye Mba, Paulette Missambo, Jean Eyeghe Ndong, Jean Ntoutoume Ngoua, avaient à cœur la conquête du pouvoir. En dépit de nombreux soubresauts, le parti dirigé par Zacharie Mybito depuis sa création est resté debout.

Le prochain changement à la tête du parti marque un tournant dans la vie de l’Union nationale.

 

 

Liste de Paul-Marie Gondjout :

–          Président : Paul-Marie Gondjout

–          Vice-président : Pierre Ondo Mebiame

–          Vice-président : Pierre Ndzambi

–          Vice-président : Jean-Paul Methode Ibong Fadi

–          Vice-président : Mombo Nzigou

–          Secrétaire exécutif : Lambert Nkogho Edzang

–          Secrétaire exécutif adjoint : Reine Adiahénot Ep. Ndjondji

–          Secrétaire exécutif adjoint : Léopold Essono Bibang

–          Secrétaire exécutif adjoint : Martial Joseph Allogo Allogo

–          Secrétaire exécutif adjoint : Rodrigue Bokoko

–          Secrétaire exécutif adjoint : Firmain Ollo Obiang