Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Covid-19: la Comilog en appui au système de santé dans le Haut-Ogooué

La Comilog déploie une équipe médicale en appui à l’hôpital Amissa Bongo de Franceviile.  Elle s’intègre dans le cadre de la prise en charge des malades du Covid-19 dans la province du Haut-Ogooué.

 En mission médicale pour une durée de trois mois, l’équipe qui s’est posée, hier, à l’aéroport de Mvengué, par vol spécial, comprend 13 médecins et infirmiers urgentistes, réanimateurs de nationalité gabonaise, tunisienne, française et portugaise. Elle va prêter main forte au corps médical d’Amissa Bongo, en charge du covid-19 par un renforcement de capacités opérationnelles. En effet, elle apporte une aide en personnels qualifiés et matériels de soins, pour une durée de trois mois.

Pour l’administrateur directeur général, Léod Batolo, a tenu à remercier le premier ministre Julien Nkoghe Bekale et toute l’administration pour avoir rendu possible la mission médicale. Le projet d’un coût de plus de 650 millions de francs CFA, s’ajoute aux actions multiformes initiées, par la Comilog, depuis le début de la pandémie au Gabon. La distribution des kits alimentaires d’une valeur de 75 millions aux personnes démunies, et le matériel médical témoignent, une fois de plus, de l’esprit de solidarité prôné par le groupe Eramet.

‘’ Cette équipe médicale est complétée par du matériel très performant que nous avons commandé en Chine et tout ça pour le bénéfice des populations. On ne pourrait pas faire autrement étant un groupe citoyen, ’’  a indiqué l’ADG de Comilog.

12 lits

‘’Nous avons réagis dans le cadre du plan d’action, dans nos pays. Nous avons acquis une certaine expérience dans nos pays respectifs, notamment dans l’installation et l’aménagement d’une unité Covid-19, qui sert à prendre en charge les patients dès le début de l’admission jusqu’à leur sortie, communément appelé les circuits Covid’’, a expliqué le chef de délégation, médecin pour international SOS, anesthésiste-réanimateur tunisien, Dr Ben Marzouk Sofiène.

Aussi, a-t-il poursuivi: ’Nous allons aménager cette unité de prise en charge de covid qui sera progressivement équipée en urgence par un équipement approprié. Afin qu’on soit capable d’avoir une unité de 12 lits dans l’unité de réanimation’’.

Les médecins à leur descente d’avion

Cet appui vient à point nommé pour le directeur de l’hôpital régional Amissa Bongo de Franceville, le Dr Ntchoreret André.

‘’ Nous allons mutualiser nos efforts. Nous avons un service de prise en charge de covid-19 qui est en fonction depuis un mois, donc l’apport est un apport opérationnel du site d’isolement des malades covid-19 (Simcov).  Avec une capacité de 27 lits, avec 8 modulables en lits de réanimations et c’est ces huit lits au départ qui vont être appareillés’’, a précisé le Dr Nchtoreret.